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Le nouveau Dacia Bigster est..euh…un grand Duster !

Le Duster peut rendre son badge, puisque le nouveau Bigster reprend la couronne de nouveau vaisseau amiral de Dacia. Ce grand SUV vise le segment C et il s’agit essentiellement d’un – vous ne le devinerez jamais – Duster en plus grand.

Bonne nouvelle ! Dacia ajoute un nouveau modèle à sa gamme. Mieux encore, le Bigster, est le plus grand modèle Dacia jamais fabriqué ! Eh oui, le Duster n'est plus en tête du classement chez les Roumains. Qu'est-ce que le Bigster a de si unique ?

Duster XXL

Visuellement, on voit déjà très bien où ce Bigster est allé chercher ses gènes : le Duster. Curieux en soi, car à part les phares, le capot et quelques vis à gauche et à droite, les deux modèles ne partagent aucun panneau de carrosserie. Alors que le Bigster aurait pu se démarquer par son propre design, Dacia vise clairement ce qu'elle connaît déjà. En revanche, le Bigster présente quelques premières pour la marque. Il s'agit d'une peinture biton (dessus noir), d'un toit panoramique 1,20 m et de grandes jantes de 19 pouces. Qu'est-ce que c'est que ça, une Bentley ?

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Dacia Bigster info belgie

Les chiffres clés donc. Avec ses 4,57 mètres, ce Bigster est plus long de 23 cm qu'un Duster (dont 4 cm dans l’empattement). Il est également plus haut de 5 cm. La largeur de 1,81 mètre reste identique, si bien que l'on peut dire sans se tromper que le Bigster semble un peu tiré des deux côtés. Comme un Duster d'inspiration plus américaine.

Des écrans aussi

Lors du développement, Dacia est allée à la rencontre des propriétaires de SUV du segment C pour savoir exactement ce qu'ils recherchent dans une nouvelle voiture. Surprise : la numérisation figurait en bonne place sur cette liste. C'est pourquoi ce Bigster est équipé de série de deux écrans numériques. Un de 7 ou 10 pouces pour le conducteur et un de 10 pouces au centre. On connaît déjà cette configuration sur le nouveau Duster, bien sûr, et elle fonctionne parfaitement avec Android Auto et Apple Carplay.

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Dacia Bigster info belgie

Un travail a également été fait sur des matériaux plus doux. Toujours selon les critères de Dacia. Toutefois, ne croyez pas que vous mettez les pieds dans une Audi. Le chrome et le cuir ne sont pas de mise, afin de réduire au maximum l'empreinte carbone. La console centrale se décline en trois hauteurs différentes selon les versions, la console centrale « haute » offrant la recharge sans fil, de nombreux porte-gobelets et un compartiment de rangement réfrigéré.

Et de la place !

Là où le Bigster veut vraiment faire la différence, c'est en termes d'espace, bien sûr. En effet, ces 23 centimètres supplémentaires permettent d'augmenter considérablement l'espace pour les jambes à l'arrière et le coffre, d'une capacité de 667 litres, est lui aussi supérieur de 150 litres à celui du Duster. Dacia a aussi secrètement dans son catalogue le Jogger, qui permet d'obtenir encore plus d'espace de chargement ou sept places, mais Dacia reste remarquablement discret à ce sujet.

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Dacia Bigster info belgie

Pour mémoire, chez nous, ce Bigster ne sera pas disponible avec sept places. En revanche, il dispose d'une longueur de chargement 2,7 mètres si l'on aplatit également le siège du passager avant. Pratique pour votre planche de surf ou, plus réaliste, pour un achat impulsif chez Ikea.

Moteurs flambant neufs

En ouvrant le capot du Dacia Bigster, on se rend compte que le groupe Renault a de grandes attentes à son égard. Par exemple, ce Bigster inaugure de nouveaux moteurs qui seront bientôt intégrés à d'autres produits Dacia/Renault. Il y a par exemple le TCe 140, un 3-cylindres turbo essence de 1,2 litre qui développe 10 ch de plus que le TCe 130 déjà connu de Dacia. Le TCe 130 est toujours disponible, mais uniquement sur le Bigster à transmission intégrale. Oui, le plus aventureux des Bigster...a le moteur le plus faible sous le capot !

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Dacia Bigster info belgie

La star, cependant, c'est le nouvel hybride. L'Hybrid 155 est, comme son nom l'indique, plus puissant de 15 ch que l'Hybrid 140, mais il s'agit ici d'un moteur complètement différent. En effet, l'Hybrid 155 est équipé d'un moteur essence 1,8 litre (et non 1,6), d'un moteur électrique plus puissant, d'une batterie plus grande de 1,4 kWh et parvient donc à être 6 % plus économique, tout en ayant plus de puissance. L'Hybrid 155 peut tracter jusqu'à 1 tonne, tandis que le TCe 140 peut tracter 1,5 tonne.

Le prix ? Dans le style Dacia..

Le Bigster n'est pas seulement le plus grand des modèles Dacia, il sera aussi le plus cher. Mais la marque roumaine veut offrir le meilleur rapport qualité-prix dans un segment où des voitures comme les Peugeot 3008, Nissan Qashqai et Volkswagen Tiguan font la loi. Il n'y a pas encore de prix officiels, mais Dacia vise moins de 25 000 € pour la version de base et moins de 30 000 € pour l'hybride. Avec quelques options, on dépasse donc les 30 000 €. Heureusement que c’est la plus grande des Dacia…

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Dacia Bigster info belgie

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