Ford dévoile enfin son Puma électrique. Il porte le nom de Puma Gen-E et son allure est si modeste qu'il se distingue à peine du Puma classique. Sous la carrosserie se trouve une batterie tout aussi modeste, bien que le Gen-E promette d'être frugale en énergie…
Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. Lors que Ford a dévoilé son Puma en 2019, il n’était pas question d’une version électrique. L’année dernière, avec un facelift du Puma, les américains ont changé leur fusil d’épaule en nous annonçant l’arrivée d’une version aux électrons. Son nom : Gen-E.
La « MegaBox » devient la « GigaBox
Voici donc lePuma Gen-E. Hormis la calandre fermée, il faut être connaisseur pour distinguer le Puma électrique de ses frères à combustion, bien que les pare-chocs soient un peu différents. La calandre semble d'ailleurs parfaitement adaptée au crossover, tandis que le port de charge prend simplement la place de l'ancienne trappe à carburant. Ford a également doté le Puma Gen-E de jantes spécifiques au même design que celles de la nouvelle Capri, mais d'une taille inférieure.
Secrètement, ce Puma a une longueur d'avance sur les Capri et Explorer. Ford a en effet prévu un coffre avant qui offre 43 litres d'espace de rangement. C'est assez surprenant car, bien que la Capri et l'Explorer reposent sur une plateforme conçue exclusivement pour les électriques, elles n’ont pas de coffre à l’avant ! En outre, le Puma dispose également de l'habituelle « MegaBox » sous son plancher de coffre, bien qu'elle l'appelle ici « GigaBox ». La capacité de ce compartiment passe donc de 80 à 145 litres, ce qui donne un volume total de 523 litres sous la plage arrière. C’est énorme pour un crossover du segment B !
VE avec une touche de ST
Bien sûr, ce n'est pas la seule chose que Ford a réussi à mettre dans ce Puma électrique, puisqu'en plus, le Gen-E reçoit une batterie de 43 kWh sous son planché. Elle est donc identique à celle du Courier E-Tourneo, avec lequel ce Puma partage sa base. Le crossover utilise sa puissance de manière nettement plus économique puisque Ford promet une autonomie de pas moins de 376 km, ce qui correspond à une consommation WLTP de seulement 13,1 kWh/100 km. Entre-temps, il est possible d'effectuer une charge rapide à des puissances allant jusqu'à 100 kW, ce qui permet à la batterie compacte de passer de 10 à 80 % de son état de charge en 23 minutes.
Sur le plan de la motorisation, ce Gen-E s’améliore par rapport au E-Tourneo. Alors que ce dernier s'en tient à un moteur électrique de 136 ch, le Puma passe à 168 ch et 290 Nm de couple. Cela lui permet d'accélérer de 100 km/h en 8,0 secondes, soit un peu moins que le Puma ST, mais en douceur. Selon Ford, cette variante électrique devrait se comporter aussi bien qu'une ST, et nous aimons à le croire, car le Puma partage toujours sa plateforme avec la défunte Ford Fiesta.
Cela nous amène à réfléchir : ce groupe motopropulseur aurait-il pu être installé sous cette compacte aux lignes pimpantes ? On ne le saura jamais, mais ce Puma électrique entre déjà en production avec effet immédiat. Les livraisons devraient débuter au printemps 2025, mais les prix ne sont pas encore disponibles.
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