Nissan a dévoilé ses projets électriques pour l'avenir. Avec Ambition 2030, le constructeur japonais veut investir 2 000 milliards de yens pour lancer 15 nouveaux modèles électriques d'ici 2030. C'est un sujet très sérieux, et heureusement, ils le nuancent avec un quatuor de concept-cars espiègles.
Nissan était là comme une piqûre de rappel en matière de voitures électriques. Avec la première génération de la Leaf, elle a lancé l'un des premiers véhicules électriques réellement utilisables sur le marché en 2010 et le E-NV200 s'est révélé être un fourgon de livraison électrique performant. Ces dernières années, cependant, le pionnier a été lentement mais sûrement dépassé par des concurrents américains, allemands et français. Mais, d’après Nissan, il y a un plan.
PLUS DE DYNAMIQUE, PRIX PLUS BAS
Au cours des cinq prochaines années, les Japonais investiront 2 000 milliards de yens dans le développement de groupes motopropulseurs électrifiés. Ce montant semble absurdement élevé, et après la conversion nécessaire en euros, il s'agit toujours d'une somme importante : plus de 15 milliards d'euros. Ils veulent ainsi lancer 23 voitures à motorisation électrifiée dans le monde d'ici à 2030, dont 15 modèles purement électriques.
D'ici 2028, au moins l'un d'entre eux devrait être équipé d'une batterie à semi-conducteurs hyper-efficace. Il sera à la fois moins cher à produire, afin que les voitures électriques de Nissan restent abordables, et plus léger, afin que le constructeur puisse commencer à travailler sur des électriques plus dynamiques. Nissan espère ainsi que d'ici 2030, la moitié de ses véhicules vendus seront alimentés par l'électricité.
Chill-, Surf-, Hang- & Max-Out
Pour donner plus de poids à ces projets, le constructeur japonais présente également quelques concept-cars électriques aux noms très branchés. Le Chill-Out, par exemple, est le plus réaliste du quatuor : un crossover compact dont la taille est légèrement inférieure à celle de l'Ariya. Le Surf-Out est un pick-up électrique miniature, le Hang-Out ressemble à un monovolume avec trop de portes coulissantes et le Max-Out prend la forme d'un roadster électrique biplace.
Bien que ces concept-cars ne soient pas prêts pour la production, ils donnent une idée de ce à quoi ressembleront les futurs véhicules électriques de Nissan. Par exemple, les modèles d’études sont tous basés sur la plateforme CMF-EV que Nissan utilise également pour l'Ariya. On s’attend surtout à ce que le Chill-Out laisse son empreinte sur le design de la prochaine Leaf, car si l'on en croit les rumeurs, elle se dirigera bientôt vers le crossover.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter