Actualités: Concept cars

Le Renault Emblème préfigure un avenir à l’hydrogène

Dans une quinzaine de jours, Renault jouera un match à domicile au Mondial de l'Automobile de Paris. La marque y présentera de nombreuses nouveautés (4 E-Tech, Alpine A390 B, Twingo Concept) et cet Emblème. Il porte bien son nom, car cet Emblème doit montrer l'avenir de Renault, à l’hydrogène aussi !

Selon les personnes interrogées, l'hydrogène est en passe de devenir l'avenir. Au vu des investissements considérables consentis par diverses marques telles que Toyota, Hyundai, BMW et Renault pour développer cette technologie, il semble déjà que l'hydrogène constituera au moins une partie du mix énergétique. Avec l'Emblème, la marque française veut encore souligner qu'elle travaille sur des voitures plus respectueuses des émissions de CO2 et... l'hydrogène !

90% de CO2 en moins

Renault utilise déjà l'Emblème pour faire une déclaration importante : les Français estiment que les émissions de CO2 d'une voiture, de la production à la mise au rebut, devraient être inférieures de 90 % à ce qu'elles sont aujourd'hui. Cet Emblème montre déjà que c'est possible, puisqu'il émet 5 tonnes de CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie. Cela semble beaucoup, mais quand on sait qu'une voiture moyenne produit déjà environ 4,5 tonnes de CO2 rien qu'en roulant, la différence est énorme !

Image
Renault Embleme concept 2024

Comment Renault parvient-il à réduire considérablement ses émissions ? Grâce aux astuces habituelles : usines neutres en CO2, matériaux recyclés et groupe motopropulseur électrique. Mais ce dernier point est un peu différent. Car oui, cet Emblème est électrique, mais il tire son énergie de l'hydrogène. Il s'agit donc d'un FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), comme le Hyundai Nexo ou la Toyota Mirai. Outre une batterie de 40 kWh, l'Emblème dispose donc d'un réservoir d'hydrogène de 2,8 kg. Cela permet une autonomie d'environ 1.000 km et vous pouvez faire le plein en seulement 5 minutes.

Design du futur

Au cas où vous auriez manqué le mémo, Gilles Vidal, l'ancien patron du design de Peugeot, est actuellement en charge de Renault. Cet Emblème est donc sa carte de visite pour montrer à quoi devraient ressembler, selon lui, les futures modèles de « La Régie ». Les lignes acérées cèdent la place à des courbes solides et les flancs sont eux aussi caractérisés par une profonde découpe arrondie.

Image
Renault Embleme concept 2024

Il faut s'habituer à l'arrière en particulier, qui est si atypique que l'on a l'impression d'être face à une Cupra. Ne vous attendez pas à des Renault avec ce design demain, mais dans environ cinq ans, vous pourrez commencer à attendre les premiers modèles. Cet Emblème brillera de mille feux au Mondial de l'Automobile de Paris à partir du 14 octobre.
 

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter