L'année dernière, l'Union européenne a renforcé ses taxes d'importation sur les véhicules électriques chinois, mais les fabricants de ces véhicules n'ont pas l'intention de s'en tenir là. Certains d'entre eux, dont Tesla, ont donc saisi la justice pour contester cette décision... Mais n'ont-ils pas déjà bénéficié d'une exemption ?
Au milieu de l'année 2024, l'Union européenne a fait un grand pas en avant : c'est à ce moment-là que les taxes d'importation sur les véhicules électriques fabriqués en Chine ont été renforcés. Il ne s'agit pas non plus d'un petit durcissement, oh non : certains fabricants ont soudainement dû payer près de 40 % de plus. Ce pourcentage est venu s'ajouter aux anciennes taxes à l'importation de 10 %, de sorte que pour certains constructeurs automobiles chinois, il s'agit d'un gros morceau de leur facture européenne. La réaction de ces constructeurs est donc inévitable.
Les taxes les plus basses
Un certain nombre de constructeurs ont maintenant déposé une plainte auprès de la Cour de justice, c'est-à-dire le tribunal de l'Union européenne. Parmi ces constructeurs, on ne trouve pas que des noms chinois : selon Reuters, outre SAIC, BYD et Geely, l'Allemand BMW et l'Américain Tesla ont également saisi la Cour. En soi, ce n'est pas très surprenant : les nouvelles taxes à l'importation ne tiennent pas compte de l'origine de la marque, mais plutôt de l'endroit où les électriques en question sont construits. En revanche, le pourcentage exact des taxes à l'importation varie selon les constructeurs, et c'est là que réside la surprise.

Il est donc tout à fait logique que BYD, Geely et surtout SAIC intentent un procès car, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ils paient respectivement 17 %, 18,8 % et 36,6 % de taxes d'importation supplémentaires. Nous pouvons également comprendre la plainte de BMW, qui doit s'acquitter de 21,3 %. Tesla, pour sa part, a déjà obtenu une exemption de la part de l'UE, qui a ramené ses droits de douane de 20,8 % à…7,8 % ! En d'autres termes, cela signifie qu'ils paient le moins cher de tous les fabricants d’électriques en Chine. Quoi qu'il en soit, chaque chose en son temps, Tesla ne fait que prendre le train en marche des constructeurs automobiles chinois qui veulent pointer du doigt les droits de douane supplémentaires de l'UE.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter