Dans les classements des villes les plus embouteillées au monde, on retrouve quelques villes belges. Notre plat pays reste pro dans le domaine des embouteillages...
À la question de savoir quelles sont les routes les plus encombrées en Belgique, la réponse évidente est « celles où je roule à ce moment-là ». Mais qu'en est-il si l'on regarde la situation dans son ensemble ? C'est ce que fait TomTom, spécialiste des systèmes de navigation, dans son Traffic Index 2025.
Faire la queue à Baranquilla
Première conclusion : à l'étranger aussi, on se retrouve parfois dans les embouteillages. Sur les 500 villes étudiées dans le monde, seules 34 ont vu leurs embouteillages diminuer, comme Groningue, Kiel et même Paris. La ville la plus embouteillée est Baranquilla en Colombie, où l'on roule en moyenne 3 minutes et 40 secondes par kilomètre... euh... ou peut-être que « faire la queue » est ici un terme plus approprié !

De nombreuses grandes villes européennes sont également confrontées à un taux d'embouteillage élevé. Pas moins de 63 % à Moscou ! À Londres, Paris et Rome, les embouteillages sont également fréquents, avec respectivement 49, 48 et 47 %. Mais qu'en est-il de la Belgique ?
Bruxelles et Anvers en tête, bien sûr
Nos villes jouent dans la cour des grands, et dans ce classement, ce n'est pas une bonne chose. Anvers est la « gagnante » en termes de niveau d'embouteillage, avec 49,5 %, tandis qu'à Bruxelles, c'est la vitesse moyenne plus faible dans les embouteillages qui fait perdre le plus de temps : 146 heures par an ! La Belgique occupe en outre la 12e place du classement européen des embouteillages, derrière Malte et la Grèce.

Si nous ne sommes pas mieux classés, c'est parce que les embouteillages dans les autres villes belges sont finalement moins importants. Après Bruxelles et Anvers viennent Gand, Namur, Bruges, Louvain et Liège, qui affichent chacune un taux d'embouteillage compris entre 30 et 40 %, tandis que les villes classées de la 8e à la 10e place (Courtrai, Charleroi et Mons) affichent même un taux inférieur à 30 %.
Êtes-vous d'accord avec ce classement ? Ou TomTom a-t-il oublié des villes où vous êtes toujours coincé dans les embouteillages ? Dites-le-nous dans les commentaires !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter