Actualités: Fun

Le Dacia Duster fête ses 40 ans cette année - attendez, quoi ?

Depuis son lancement en 2010, le Dacia Duster est considéré comme un incontournable des crossovers. Il est l'un des SUV les plus populaires depuis trois générations, mais secrètement, ces trois générations ne sont pas les seules à avoir porté le nom « Duster ». Bien au contraire : cette année, ce nom fête son 40e anniversaire.

En 2010, Dacia a donné le coup d'envoi d'une voiture qui allait devenir tout à fait emblématique. La marque franco-roumaine se lançait alors dans le SUV et lui donnait un joli nom d'aventurier : Duster. Même trois générations plus tard, ce nom reste attaché à un SUV et, dans sa 15e année d'existence, le Duster est plus populaire que jamais. Bien que le Dacia Duster existe en réalité depuis bien plus longtemps…

Liens avec Renault

En effet, en 1985, la marque soviétique Dacia a levé le voile sur un nouveau modèle destiné au marché britannique. Comme vous pouvez le voir sur la photo granuleuse ci-dessous, ce modèle portait le nom de « Duster ». À l'époque, il s'agissait d'un véhicule tout-terrain qui partageait une partie de sa technologie avec d'autres modèles Dacia de l'époque, même si certains Duster étaient équipés d'un moteur diesel 1,6 litre de Volkswagen. Plus tard, il a même été proposé avec un moteur 1,9 litre de Renault. Alors oui, même à l'époque, le Dacia Duster avait secrètement des liens avec sa future maison mère !

Image
Dacia Duster ARO 10 2025

Malgré le nom « Dacia », ce n'est pas la société Dacia elle-même qui a construit ce Duster oublié. En fait, cet honneur revient à un tout autre constructeur : ARO, abréviation de « Auto Romania ». Cela explique aussi pourquoi ce Dacia est si peu connu - et pourquoi nous n'avons pu trouver que des photos stériles de lui - car bien qu'il ait été vendu sous le nom de Duster au Royaume-Uni de 1985 à 1993, sur tous les autres marchés, il était simplement appelé « ARO 10 ». Sous ce nom, le véhicule tout-terrain a été produit de 1980 à 2006. Et à peine quatre ans plus tard, c'était au tour du vrai Dacia Duster…
 

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter