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Audi Q5 Sportback : une recette familière avec jusqu'à 367 ch (2024)

Deux mois après le lancement du Q5 de nouvelle génération, Audi met en avant sa version Sportback. Ce dernier troque la perte minimale de coffre contre le design et dévoile des moteurs à combustion sous le capot. Il y a même un V6 !

L'Audi Q5 Sportback en bref :

-    Nouvelle plateforme PPC
-    Également avec un moteur diesel
-    De retour avec de vrais échappements
-    515 litres de coffre

Surprise ! Voici la toute nouvelle Audi Q5 Sportback. On ne peut pas vraiment parler de surprise, car il était écrit dans les étoiles qu'Audi proposerait un dérivé coupé du Q5. Après tout, elle l'a déjà fait avec la génération précédente et avec les actuels Q3, Q4, Q6 et Q8. Seul le Q7 semble être exclu de la photo.... mais nous ne voulons pas donner d'idées à Audi.

Changement…de l’arrière !

Revenons à la star de cet article : le Q5 Sportback. La deuxième génération déjà, basée sur le Q5 de troisième génération (vous suivez toujours ?). Ce Q5 numéro 3 n'a été lancé qu'en septembre et repose sur une toute nouvelle plate-forme. Nous y reviendrons plus tard, mais jetons d'abord un coup d'œil au design. Comme son frère SUV, le Sportback est doté d'un museau menaçant et d'un capot allongé. Il a l'air d'un Audi, mais il est intemporel et moderne.

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Audi Q5 Sportback 2024

Le grand changement par rapport au Q5 normal se trouve bien sûr à l'arrière. Audi semble déjà avoir tiré les leçons de la précédente génération de Q5 Sportback. Ce dernier avait toujours un « derrière tombant », mais la nouvelle génération bénéficie littéralement d'un lifting des fesses qui est encore accentué par une magnifique bande LED continue. On notera également la présence de silencieux à l'arrière du Q5. Ceux-ci sont rectangulaires pour les versions régulières ou consistent en 4 silencieux ronds pour le SQ5 Sportback. Car oui, il y a aussi celui-là, bien sûr.

On le connaît

À l'intérieur, Audi ne cache pas qu'elle préfère acheter des panneaux en vrac. Car l'essentiel du tableau de bord et des matériaux provient directement de l'A5, du Q6 e-tron et du SUV Q5. Ne le prenez pas comme une critique, d'ailleurs, car cela vous donne une garantie de qualité qui n'aurait rien à envier à une publicité de Henkel. Le tableau de bord reprend donc la configuration habituelle de deux écrans collés l'un à l'autre à partir du côté conducteur, qui peuvent être complétés par un écran supplémentaire pour le passager.

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Audi Q5 Sportback 2024

L'impact de cette ligne de coupé sera-t-il visible dans l'habitacle ? Nous n'avons pas encore pris place sur la banquette arrière et ne pouvons donc pas porter de jugement. Ce que nous savons, c'est que le coffre est légèrement plus petit. Le volume passe ainsi de 520 litres pour le Q5 SUV à 515 litres pour le Q5 Sportback. Il faut savoir qu'en réalité, Audi n'a mesuré que le volume sous la plage arrière et que c'est juste au-dessus de la plage arrière que se trouve la grande différence en termes de conception du coffre. Quoi qu'il en soit, avec les sièges arrière rabattus, le Q5 Sportback avale un maximum de 1 415 litres.

Hybride ou S ?

Au cas où vous auriez manqué le mémo, à l'avenir, toutes les Audi à numéro pair seront des VE et toutes les Audi à numéro impair des véhicules à moteur à combustion interne. Cela explique pourquoi le successeur de l'Audi A4 Avant est soudainement devenu l'A5 Avant. Ce Q5 est donc également équipé d'un moteur à combustion sous le capot. Fait remarquable, il y a même de la place pour un moteur diesel. Il s'agit d'un 4-cylindres TDI de 2,0 litres développant 204 ch et 400 Nm qui utilise une boîte automatique à 7 rapports et la transmission intégrale Quattro.

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Audi Q5 Sportback 2024

Reste également sur la liste un 4-cylindres 2,0 litres TFSI essence de 204 (340 Nm) qui sert de modèle d'entrée de gamme. Elle est équipée de série d'une boîte automatique à 7 rapports et d'une traction avant. Pour la transmission Quattro, il faut payer un supplément. Le haut de gamme est le SQ5, qui dispose d'un V6 TFSI essence de 3,0 litres développant 367 ch (550 Nm), associé à la transmission intégrale Quattro et - vous ne le devinerez jamais - à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Un TFSI e hybride rechargeable suivra également plus tard, promettant « jusqu'à 80 km » d'autonomie en mode électrique pur.

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