Actualités: Officiel

L’Alfa Romeo Junior s’offre la traction intégrale (2025)

Réjouissez-vous, chers Alfistes, car la plus petite Alfa Romeo s’offre une nouvelle motorisation. Non, elle ne devient pas une propulsion pour autant. Au contraire, elle se dote de la transmission intégrale Q4 au Salon de l’Auto.

Il y a un peu moins d'un an, Alfa Romeo dévoilait son plus petit modèle depuis la MiTo, et ce modèle n'est pas passé sous silence. Ce n'est pas tant le fait que la marque ait dû changer de nom pour des raisons juridiques qui est passé inaperçu, mais sa base technique. Sous la peau, cette Junior partageait ses principes avec, disons, l'Opel Mokka, la Peugeot 2008 et la Fiat 600. Il n’y avait la propulsion arrière que les Alfistes aiment tant. Mais ça, c’était avant…

L’électrique…la plus puissante !

Au Salon de l'auto, Alfa Romeo a dévoilé une nouvelle version de la Junior, qui ne se contente pas d'envoyer sa puissance aux roues avant. Il s'agit de la Junior Q4, c'est-à-dire d'une version à quatre roues motrices. Son nom complet est même « Junior Ibrida Q4 », car le nouveau venu est basé sur la version hybride léger du crossover. Comptez donc ici aussi sur un moteur essence 3-cylindres de 1,2 litre à l'avant, mais il reçoit l'aide non pas d'un, mais de deux moteurs électriques. Ainsi, un moteur supplémentaire sur l'essieu arrière peut fournir jusqu'à 28 ch, ce qui vous permet d'avoir quatre roues motrices.

Image
Alfa Romeo Junior Q4 2025

D'ailleurs, ce groupe motopropulseur n'est pas entièrement nouveau car, comme nous l'avons dit, les autres modèles sur cette plateforme sont « fondamentalement » à traction avant. Il en va de même pour le Jeep Avenger, qui a reçu l'année dernière une version « 4xe » avec exactement les mêmes spécifications. Cependant, le résultat final avec le moteur électrique additionnel culmine aux mêmes 136 ch que la Junior Ibrida à traction avant, ce qui laisse la version Q4 plus faible que sa progéniture électrique. La Junior Veloce est toujours en tête, distribuant une puissance impressionnante de 280 ch…sur les roues avant !

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter