La première Volkswagen autonome est arrivée. Voici l'ID. Buzz AD, dont les deux dernières lettres signifient « Autonomous Drive ». Il ne s'agit pas seulement d'un concept-car, car ce minibus autonome doit effectivement circuler sur la voie publique...même si l'autorisation n'a pas encore été obtenue !
Le Volkswagen ID. Buzz est déjà sur le marché depuis trois ans, mais il continue de se décliner en nouvelles versions. Il y a deux ans, nous avons découvert une version avec un empattement plus long et l'année dernière, c'était au tour de la sportive GTX. Cette année, nous n'avons toutefois pas encore pu annoncer de nouveautés importantes concernant l'ID. Buzz. Il était donc temps de se rattraper, ont dû se dire chez Volkswagen.
En attente d'approbation
Ou plus exactement, c'est ce qu'ils ont dû se dire chez Moia. Il s'agit d'une filiale du groupe VW qui s'occupe de solutions de mobilité, et ce nouveau ID. Buzz AD a tout à voir avec cela. Vous avez en effet sous les yeux le tout premier Volkswagen entièrement autonome, ce que vous auriez probablement deviné si nous ne vous l'avions pas dit. Sur le toit, vous trouverez une série de radars et de lidars qui, grâce à l'IA et au logiciel de Mobileye, recherchent un itinéraire efficace et sûr dans le trafic dense.

À l'intérieur, le volant est toujours présent, mais il est recouvert, tandis que le siège passager a même dû céder la place à un compartiment à bagages. Il reste donc deux rangées de sièges pouvant accueillir cinq passagers. À côté du siège avant, on trouve trois boutons simples : un bouton marche/arrêt, un bouton d'arrêt d'urgence et un bouton pour appeler l'aide téléphonique au cas où vous ne sauriez pas vous servir des autres boutons... Ou vous pouvez simplement retirer le capot du volant et prendre les commandes si vous n'êtes pas encore prêt pour un avenir autonome.
Selon Volkswagen, cet avenir autonome est déjà très proche, car comme nous l'avons déjà dit, vous avez ici un véritable modèle de série. La marque souhaite proposer l'ID. Buzz AD « à grande échelle en Europe et aux États-Unis » à des entreprises de mobilité telles que les services de covoiturage. Un petit détail toutefois : il faudra encore patienter pour obtenir l'homologation officielle permettant de le conduire de manière autonome dans ces régions.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter