La marque sportive d'Opel est de retour, et elle fait ses débuts avec cette Mokka GSe. Elle développe pas moins de 280 ch sur son essieu avant, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Cela en fait l'Opel la plus rapide depuis des années, même si ses similitudes avec ses cousines Stellantis plus robustes peuvent rendre le choix difficile.
Le label GSe d'Opel est de retour, mais avec une petite différence. Il y a quelques décennies, ces trois lettres signifiaient « Grand Sport Einspritzung », mais le mot « injection » a depuis été supprimé. À la place, le « e » signifie désormais « électrique », mais les deux modèles qui pouvaient déjà arborer ce label – l'Astra GSe et le Grandland GSe – étaient des hybrides rechargeables peu convaincants. Il était donc grand temps de donner enfin tout son sens à ce nom.
Mokka avec des accents Rally
Découvrez donc le tout premier modèle performant entièrement électrique d'Opel : le Mokka GSe. Il est basé sur l'Opel Mokka Electric, mais à l'extérieur, vous ne le confondrez pas facilement avec sa version de base. La version GSe est ainsi dotée de pare-chocs avant et arrière plus robustes et d'un capot noir, qui rappellent la version rallye de la Mokka récemment dévoilée. De plus, sa suspension la rapproche d'un centimètre du sol et elle roule sur des jantes en alliage léger de 20 pouces spécialement conçues.

Opel a monté des pneus Michelin Pilot Sport, mais ce n'est heureusement pas la seule modification sportive que cette Mokka GSe offre par rapport à la version EV classique. Comptez par exemple sur de nouveaux amortisseurs avec butées hydrauliques, une barre stabilisatrice supplémentaire sur l'essieu arrière et même un véritable différentiel Torsen entre les roues avant motrices. Si ces modifications vous semblent familières, ce n'est pas un hasard : Peugeot a équipé son E-208 GTi, Lancia son Ypsilon HF, Alfa Romeo son Junior Veloce et Abarth son 600e des mêmes gadgets.
Moins d'autonomie, plus de vitesse
Le reste des spécifications vous dit également quelque chose, car la Mokka GSe partage tout simplement sa base technique avec cette série de voitures sportives. Vous trouverez ainsi sur l'essieu avant un moteur électrique de 280 ch et 345 Nm de couple, alimenté par la batterie habituelle de 54 kWh. L'autonomie est réduite à 330 kilomètres en raison de ces chevaux supplémentaires, mais le reste des chiffres est bien sûr impressionnant. Pensez par exemple à une vitesse maximale de 200 km/h, tandis que le Mokka GSe atteint les 100 km/h en 5,9 secondes. Cela le rend d'ailleurs plus rapide que l'Astra GSe et le Grandland GSe qui figuraient jusqu'à récemment dans la gamme !

Cela dit, Opel lance cette Mokka GSe au milieu d'une multitude de concurrents redoutables. Comme nous l'avons déjà mentionné, presque toutes les marques Stellantis qui ont un rapport avec la sportivité ont déjà leur propre variante sur cette plateforme. La question est donc de savoir si vous préférerez cette Opel à une Alfa Romeo ou une Abarth techniquement identique, ou même si vous ne préférerez pas les véritables hot hatches de Peugeot et Lancia à un crossover puissant. Beaucoup dépendra donc du prix de cette Mokka GSe, mais nous ne pouvons encore rien dire à ce sujet.

Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter