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Cupra Formentor : le retour du 5-cylindres (pour l'instant)

Réjouissez-vous si, comme nous, vous pensiez que le moteur 5-cylindres était en fin de vie. Cupra a en effet réintégré ce moteur emblématique dans sa gamme, à l'avant du Formentor VZ5 renouvelé. Le résultat : près de 400 ch de plaisir, même si ce plaisir ne durera malheureusement pas éternellement.

Les moteurs cinq cylindres n'ont jamais été très répandus, mais ils n'ont jamais été aussi rares qu'aujourd'hui. À l'heure actuelle, il n'existe qu'un seul nouveau modèle équipé d'un tel moteur : l'Audi RS 3. Mais celle-ci se dirige lentement mais sûrement vers la retraite, et nous ne nous attendions pas à ce que le moteur cinq cylindres ait encore une longue vie devant lui... Et encore moins à ce que de nouveaux modèles équipés d'un tel moteur fassent leur apparition !

Même ronronnement, mêmes performances

C'est pourtant le cas aujourd'hui, même si le mot « nouveau » mérite une petite précision. Vous avez ici un Cupra Formentor, qui n'est bien sûr pas tout à fait nouveau, puisqu'il s'agit d'un restylage. Avant ce facelift, le Formentor était déjà disponible avec un moteur 5-cylindres, mais lorsque le SUV a subi une intervention chirurgicale, ce cylindre supplémentaire a été supprimé. Cela semblait mettre fin à la carrière déjà assez courte du Formentor VZ5, mais il connaît finalement un nouveau rebondissement.

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03_CUPRA Formentor VZ5

Cupra a en effet présenté une nouvelle version VZ5 qui reprend le flambeau. Elle est équipée du même moteur 5-cylindres TSI de 2,5 litres qu'auparavant, qu'elle partage toujours avec l'Audi RS 3. Cupra se contente toutefois d'une puissance légèrement inférieure, puisqu'avec 390 ch et 480 Nm de couple, le Formentor perd 10 ch et 20 Nm. Mais cela ne gâche en rien le plaisir, car le moteur emblématique devrait toujours être aussi performant, et le temps de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes du précédent VZ5 devrait également être maintenu.

Mais ce plaisir sera de courte durée, du moins si vous vous précipitez tous vers le showroom Cupra. En effet, la production sera limitée à 4 000 exemplaires, qui seront mis en production début 2026. Une fois les 4 000 exemplaires vendus, il y a de fortes chances que ce soit vraiment la fin pour le 5-cylindres chez Cupra.

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