Le Tonale vient à peine d'être officiellement dévoilé que déjà les couloirs d'Alfa Romeo bourdonnent de rumeurs. La version la plus puissante du nouveau SUV développe actuellement 275 ch, mais le constructeur dit envisager une version plus puissante avec - oui - un trèfle à quatre feuilles sur son flanc.
Alfa Romeo ne prend pas son label Quadrifoglio Verde à la légère. Ce nom exotique ornait autrefois les ailes de la Giulietta et même de la Mito, mais le constructeur a impitoyablement dépouillé ces modèles de leur trèfle à quatre feuilles en 2015, faute de punch. Depuis lors, seuls les dérivés de la Giulia et du Stelvio dotés d'un moteur V6 biturbo et d'une puissance supérieure à 500 ch ont passé l'examen d'admission au QV. Les Italiens disent qu'ils envisagent maintenant une version digne de ce nom pour le Tonale également, alors qu'il y a peu, ils insistaient encore sur le fait qu'il n'y en aurait pas.
UNE TONALE QV APRÈS TOUT ?
Dans une interview accordée à la chaîne australienne Drive, le chef de produit Alfa Romeo Daniel Tiago Guzzafame a déclaré que l'idée d'une Tonale Quardifoglio n'a pas été complètement écartée. En fait, Guzzafame a déclaré qu'une telle version QV est sur la table pour chaque futur modèle, comme une sorte de "marque dans la marque". Toutefois, le chef souligne que ces variantes plus fortes doivent toujours répondre aux exigences strictes du label.
Néanmoins, il ne faut pas compter tout de suite sur une version dotée d'un énorme moteur à combustion, car Guzzafame précise également que le modèle doit rester pertinent sur le marché actuel. Si un tel Tonale QV doit être produit, il est probable qu'il tire sa puissance supplémentaire de l'électrification. Selon l'homme de tête, il pourrait s'agir d'un hybride, mais le Tonale QV pourrait tout aussi bien prendre la forme d'un SUV purement électrique.
TONAL EV donc ?
Alfa Romeo n'a pas non plus d'autre choix que d'ajuster les valeurs de son label Quadrifoglio Verde, car d'ici quelques années, le constructeur en aura assez des moteurs à combustion. À partir de 2027, chaque nouvelle Alfa Romeo devrait être purement électrique. S'ils veulent y inclure le label QV, ils ne peuvent pas se concentrer uniquement sur les gros moteurs thermiques.
La plate-forme Tonale, selon Guzzafame, offre de toute façon la possibilité d'une version purement électrique, même s'il n'est pas encore certain qu'elle sera produite. Il s'agirait toutefois d'une étape logique, car le modèle aurait autrement une durée de vie maximale de cinq ans. Alfa Romeo prévoit de toute façon de lancer son premier véhicule électrique en 2024, et il s'agira vraisemblablement d'un petit SUV sur une plateforme partagée de Stellantis.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter