BYD est en passe de devenir le plus grand producteur d’électriques au monde. À partir de cet automne, la marque chinoise va également déployer ses muscles en Europe. Avec ce Han comme vaisseau amiral, un électrique quatre roues motrices de 516 ch avec les performances d'une Tesla et la finition luxueuse d'une Mercedes.
BYD se lance sur le marché européen d'ici la fin de l'année. Avec non pas un, ni deux, mais trois modèles électriques ! Ce faisant, cette Han est le vaisseau amiral qui vise à s'attaquer à des noms établis comme les Tesla Model 3, Polestar 2 et BMW i4. En visant la performance, une finition luxueuse et un délai de livraison rapide, BYD veut convaincre les Belges. Peut-elle tenir ses promesses ?
BY-QUOI ?
BYD, ou "Build Your Dreams", un constructeur automobile pour l'instant totalement inconnu dans notre région. À l'échelle mondiale, cependant, c'est un géant avec lequel il faut compter. Parce que BYD n'est pas seulement un constructeur automobile. L'entreprise chinoise, fondée en 1995 seulement, est un producteur de masse d'autobus, de trains, de chariots élévateurs, de bicyclettes, de panneaux solaires, de masques buccaux et de batteries. Des tonnes de batteries. Et si vous produisez des batteries en masse, autant les mettre dans des voitures développées par vos soins. Mieux encore, la batterie Blade hyper sûre de BYD est si impressionnante que même Tesla a frappé à la porte pour être autorisé à en utiliser des copies. Il est clair que cette coopération se déroule avec la méfiance nécessaire, car à l'heure où nous parlons, BYD est en passe de dépasser Tesla en tant que plus grand producteur d’électriques au monde.
Bref, même si BYD ne sonne pas immédiatement à l'oreille des Belges, l'entreprise a gravi les échelons de l'industrie au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, l'entreprise est tellement sûre de sa pièce, de ses qualités de construction et de ses produits qu'elle se dirige vers l'Europe avec une gamme de trois voitures : le SUV Tang à 7 places, le crossover Atto3 abordable et le vaisseau amiral Han. Maintenant, à quel point ce BYD "phare" est-il impressionnant ?
Dans les détails
Le fait que BYD arrive maintenant en Europe avec la Han n'est pas une coïncidence. La voiture roule sur les routes chinoises depuis deux ans et a reçu un facelift pour cette année. En conséquence, la Han reçoit une face avant ”de dragon” plus prononcé, avec de fins phares LED coupés par une moustache argentée. Elle a déjà l'air moderne et minimaliste. Tout comme les flancs, d'ailleurs, qui, à première vue, comporte peu de fioritures. Il faut donc chercher dans les détails. Par exemple, les poignées de porte glissent dans la carrosserie pendant la conduite, la Han reçoit une ligne de caisse prononcée sur les panneaux de porte et un montant C argenté remarquable. Cette plaque fait référence aux écailles d'un dragon, qui n'est pas par hasard une créature mythologique du folklore chinois. Juste pour dire que BYD est fier de ses origines.
Lorsque vous avez terminé les 5,0 mètres de la Han et que vous arrivez à l'arrière, vous voyez un pare-chocs plutôt anguleux avec un feu arrière magnifiquement sculpté sur toute la longueur. Il donne à la Han un aspect extrêmement moderne. De plus, BYD ne tombe pas dans le piège d'un style futuriste de sa berline électrique à la Mercedes (EQE) ou à la Hyundai (Ioniq 6). Bien que cela puisse aussi avoir un rapport secret avec le fait que cette Han soit disponible sur le marché intérieur chinois avec une motorisation hybride rechargeable. BYD a donc dû faire de la place dans sa conception pour un moteur à combustion classique. Quoi qu'il en soit, la Han se tient debout avec confiance, que ce soit clair.
Quel luxe !
Bien que la Han n'attire vraiment l'attention qu'une fois à l'intérieur. Parce que BYD a mis en avant un habitacle vraiment luxueux. En option, des incrustations en bois, des sièges sport recouverts de cuir épais et un motif en losange sur les panneaux de porte. La Han est - osons le dire - plus luxueuse et plus chaleureuse qu'une Mercedes moderne ! BYD n'oublie pas non plus les passagers à l'arrière. Avec des fauteuils confortables et moelleux, une belle finition et la possibilité de faire glisser le siège du passager avant vers l'avant pour avoir plus d'espace pour les jambes.
Si BYD se soucie clairement du bien-être des passagers, il n'oublie pas que les clients modernes sont souvent à la recherche de gadgets dernier cri. Un combiné d'instruments de 12,3 pouces et un écran d'infodivertissement de 15,6 pouces devraient pouvoir répondre à ces besoins. Les deux écrans sont nets et le système d'infotaimnent a excellé dans notre premier test par sa réactivité. Mais le plaisir ne s'arrête pas là ! En effet, il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire pivoter l'écran d'information de 90° d'une position horizontale à une position verticale. Pratique si vous voulez utiliser la navigation sur de longs trajets. Les passagers à l'arrière ont également leur propre système d'infodivertissement. Il est caché dans l'accoudoir central et sert à commander la climatisation, par exemple. Oui, la numérisation ne manque pas dans cette Han.
LE MEILLEUR DÈS LE DÉPART
Bien qu’en Chine, la Han soit disponible en qu'hybride rechargeable, en électrique à traction avant ou à double moteur, BYD introduit immédiatement la Han en Europe en vedette à double moteur. Ainsi, vous disposez d'une batterie de 85,4 kWh sous la carrosserie qui est alimentée par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu). En conséquence, la puissance du système est de 516 ch et 700 Nm, et le 0 à 100 km/h ne prend que 3,9 secondes (Vmax : 180 km/h). Juste pour dire que les performances de la Han la placent devant la Tesla Model 3 Performance.
Selon BYD, la Han ainsi équipée peut parcourir 521 kilomètres en cycle WLTP (16,2 kWh/100 km). Cependant, notre premier test avec le Han était si limité que nous ne pouvons pas répondre à cette question. Le Han peut être chargé à 11 kW CA et 120 kW CC. Comparé aux concurrents de +200 kW, la Han semble quelque peu muselé. Même si les Chinois ont choisi d'offrir à leurs clients une vitesse de charge stable. Ainsi, vous pouvez charger de 0 à 100 % à 120 kW CC (ou même un peu plus). Il n'y a donc pas de pic de charge et de ralentissement considérable. Et oh oui, une pompe à chaleur est bien sûr de série. Comme cela devrait être le cas pour tous les véhicules électriques !
Confortable
Il ne fait aucun doute que la mécanique sous la Han est l'une des plus modernes au monde. Alors comment se conduit une telle "Tesla chinoise" ? Eh bien, remarquablement non-Tesla. Il est clair que BYD vise davantage le confort et le bien-être avec la Han. D'accord, elle décolle comme une fusée, mais dans les virages, elle est moins capable de cacher ses dimensions. Ce n'est pas tout à fait surprenant, car avec ses 4,95 mètres, cette Han est sérieusement plus grande que, par exemple, une Polestar 2 ou une BMW i4. Il s'agit donc d'un véhicule électrique plus susceptible d'être commercialisé comme un moyen d'accumuler des kilomètres en douceur. Rien de mal à cela, bien sûr.
Tout comme la consommation, nous ne pouvons pas vraiment nous faire une opinion définitive sur les caractéristiques de conduite. Parce que nous avons été autorisés à conduire les premiers produits BYD exclusivement sur un terrain fermé. Un test détaillé est donc inévitable !
Prix
La question est bien sûr de savoir à quel prix BYD veut commercialiser cette berline électrique de luxe. Ceux qui pensaient que BYD voulait s'attirer les faveurs du public en Europe n'ont pas de chance. Les voitures que nous avons pu conduire sont tout simplement trop bonnes pour cela. Pourtant, le constructeur veut aller droit au but avec des modèles généreusement équipés et une politique d'options quasi inexistante. Le prix alors ? Il n'y a pas de prix. Il n'y en a pas. Pas encore. Bien que nous estimions qu'il se situera aux alentours du prix d'une Tesla Model 3 Performance. Pensez à environ 65 000 € alors. Beaucoup d'argent pour un électrique inconnu d'une marque inconnue, bien que quelque chose nous dise que cette Han pourrait être un succès sur le marché des flottes.
Après tout, BYD garde en réserve une monnaie d'échange importante. Le géant chinois fabrique entièrement en interne les composants clés de ses voitures. Par exemple, BYD fabrique sa propre batterie et ses propres micropuces. De plus, il semblerait qu'à l'exception des vitres, des freins (Brembo), des pneus (Goodyear) et de quelques pièces de quincaillerie (Bosch), BYD ne soit pas soumis à des problèmes de production externes. Le résultat ? BYD n'est pas victime de problèmes dans la chaîne de production, la livraison n'est donc pas un problème. Voilà donc une berline de luxe électrique dotée d'un groupe motopropulseur puissant, d'une autonomie substantielle et d'une finition de premier ordre qui pourrait se trouver dans votre allée demain.
CONCLUSION
La Han ne manque pas à son devoir de porte-drapeau lors du lancement de BYD en Europe. C'est une voiture qui montre ce dont la marque chinoise est capable. La première impression est donc aussi une impression durable. Toutefois, le succès de la Han dépendra du prix que BYD mettra sur cette berline d’affaire. Comme la marque veut commencer à livrer en novembre 2022, espérons que nous n'aurons pas à attendre trop longtemps.
Spécifications
Puissance | 516 pk |
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Entraînement | vierwiel |
Poids | 2 250 kg |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 3.90 sec |
Capacité minimale du coffre | 410 L |
Taxe routière | 0 |
Reacties
par Phanry HOUN
par Felix
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