La course à la première voiture autonome sur nos routes commence. Ford a en effet reçu l'autorisation d'utiliser le système BlueCruise en Belgique. Ce système est légèrement moins avancé que ce de chez Mercedes et BMW, mais une chose est sûre : cette Mustang Mach-E se conduit toute seule.
Ces dernières années, quelques constructeurs ont déjà obtenu l'autorisation de conduire de manière autonome sur les routes européennes, mais en Belgique, l'attente se poursuit. Les propriétaires de Mercedes qui avaient coché le système Drive Pilot étaient déjà autorisés à lâcher le volant sur certains tronçons de l'autoroute allemande, par exemple, et peu de temps après, la même autorisation a suivi pour la BMW Série 7 avec le "Personal Pilot L3" à bord. Toutefois, aucun de ces deux modèles ne remportera l'honneur dans notre pays, puisqu'il revient à un tout autre constructeur.
Ne dites pas niveau 3...
Ford a en effet annoncé qu'il avait reçu l'autorisation de la Commission européenne d'utiliser son système BlueCruise dans 15 pays européens. Il était déjà autorisé en Allemagne et en Espagne depuis un certain temps, mais voilà que notre petit pays, la Belgique, entre autres, s'y met à son tour. Le système vous permet de laisser votre Ford diriger, accélérer et ralentir sur certains tronçons d'autoroute jusqu'à 130 km/h pendant de longues périodes, sans devoir toucher le volant toutes les quelques secondes. Chez nous, vous ne pouvez obtenir BlueCruise que sur la Mustang Mach-E pour l'instant, où il vous en coûtera soit 24,99 € par mois, soit 280 € par an après un essai gratuit de 90 jours.
Mais pourquoi Ford est-il le premier à proposer un système de conduite autonome en Belgique ? Cela tient peut-être au fait que la marque vise un peu moins haut que, disons, Mercedes, BMW ou Tesla. Leur technologie vise à être autonome au niveau 3, ce qui signifie que vous n'êtes pas seulement autorisé à lâcher le volant, mais aussi à faire d'autres choses pendant que vous conduisez. Il en va différemment chez Ford : dans votre Mustang Mach-E, vous pouvez lâcher le volant, mais votre attention doit rester concentrée sur la route, sous peine de recevoir un avertissement.
Les Américains parlent donc d'un système de « niveau 2+ », mais ajoutent que, grâce à la nouvelle homologation, vous pourriez rouler de la Suède à l'Italie sans même toucher le volant. Mais cela signifie que vous devez être capable de garder les yeux ouverts pendant tout ce temps…
Recente reacties
Dit is waarom de kofferklep van een moderne Mercedes open staat op een rotonde
Het gevoel te hebben van meer overzicht te hebben? Is dat ook niet zowat de drogreden waarom de...
Door Adriaan 21 uur geleden
Dit is waarom de kofferklep van een moderne Mercedes open staat op een rotonde
De auto weet natuurlijk niet dat hij op een eindpunt zit maar als je langzaam rijd wordt...
Door Jan 23 uur geleden
Dit is waarom de kofferklep van een moderne Mercedes open staat op een rotonde
Als je veel in een grootstad rijd,kun je geen camera's genoeg hebben. Want daar rijden wel wat...
Door mike 1 dag geleden
Dit is waarom de kofferklep van een moderne Mercedes open staat op een rotonde
Deze houd achterliggende auto's in de gate. Als er 1tje opknalt maakt die foto's van alles rondom...
Door St 1 dag geleden