Pour la première fois dans l'histoire de la marque en Belgique, BMW a été le leader du marché en nombre d'immatriculations de voitures neuves pendant trois mois consécutifs. Cela signifie que 2021 s'annonce d'ores et déjà comme une année exceptionnelle pour la marque premium allemande. Et les autres marques de voitures ?
Le mois dernier, nous savions déjà que BMW se portait remarquablement bien en Belgique en termes d'immatriculations. Le mois de mars n'apporte aucun changement à cet égard, puisque pour le troisième mois consécutif, la marque allemande est en tête de la liste des immatriculations en Belgique. Ce faisant, elle parvient à briser une longue série de victoires de Volkswagen. Avec 12 313 immatriculations au cours des trois derniers mois de 2021, BMW fait sensiblement mieux qu'au cours des trois premiers mois de 2020. N'oubliez pas que la Belgique a été verrouillée à partir de mars 2020, de sorte que la différence ne fera qu'augmenter dans les mois à venir.
L’effet Salon
Ok, BMW est au dessus…mais comment se portent les autres marques automobiles en Belgique ? Alors que Volkswagen était encore en 3ème position en février, la marque allemande a rattrapé son retard et a réussi à dépasser Peugeot. Tant en ce qui concerne le nombre d’immatriculations en mars, qu'en ce qui concerne le total des immatriculations sur les trois premiers mois. Mercedes reste en quatrième position, tandis qu'Audi continue de défendre sa cinquième position. Comme le mois dernier, on constate que ce sont surtout les constructeurs automobiles qui tirent leur épingle du jeu en matière de leasing qui en récoltent les fruits aujourd'hui. Très probablement parce que ce secteur est moins sensible à la couronne. Où le particulier peut parfois reporter l'achat d'une nouvelle voiture.
Le Salon de l’auto numérique de février ne devrait-il pas avoir un impact sur ces chiffres ? La réalité est un peu plus difficile. Comme nous parlons ici d’immatriculations, l'effet n'est pas encore immédiatement perceptible. Cette situation est accentuée par les retards de livraison, qui affectent l'ensemble du secteur automobile. En partie à cause d'un arriéré qui doit encore être résorbé, en partie à cause d'une pénurie de pièces et en partie à cause d'un - disons-le - canal de Suez bloqué. On suppose donc que les voitures vendues pendant le Salon de l’Auto n'apparaîtront dans cette liste d'immatriculation que dans quelques mois. Ci-dessous les 10 premières marques automobiles en Belgique.
IMMATRICULATIONS EN BELGIQUE (CUMUL JANVIER-MARS)
1. BMW - 12.313
2. Volkswagen - 10.293
3. Peugeot - 10.216
4. Mercedes - 8.531
5. Audi - 6.679
6. Renault - 6.289
7. Citroën - 6.115
8. Opel - 5.761
9. Ford - 5.667
10. Skoda - 5.434
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter