On l'oublierait presque, mais le Land Cruiser, le plus grand SUV de Toyota, est en service depuis 2007. Les Japonais lui ont finalement donné un coup de jeune, y compris une toute nouvelle plateforme.
En termes de voiture, c'est un cliché fatigué, mais le Toyota Land Cruiser est toujours l'un de ces ”vieux de la vieille”. Un tout-terrain classique pur sang sur un châssis échelle, qui se soucie davantage de la vraie jungle que de la maudite "jungle urbaine". Un modèle de niche donc - et la raison pour laquelle la génération sortante est restée en circulation pendant 14 ans - mais néanmoins pas facile à suivre.
NOUVELLE PLATEFORME
Néanmoins, Toyota a fait le travail : au Land Cruiser 200 succède désormais ce Land Cruiser 300. Les Japonais l'ont placé sur la Toyota New Global Architecture, et plus précisément sur la variante GA-F. Bonne nouvelle pour les performances tout-terrain, car il s'agit d'un châssis-échelle spécifique. Le nouveau châssis est plus rigide, plus résistant et plus léger, ce qui fait que ce nouveau Land Cruiser pèse environ 200 kg de moins que son prédécesseur.
Visuellement, vous le reconnaîtrez toujours comme un Land Cruiser. En particulier, de profil, Toyota est resté fidèle aux lignes du modèle sortant, tandis que le design à l'avant et à l'arrière a été resserré, avec des blocs optiques plus nets et une calandre identique. À l'intérieur, on peut parler de révolution : le tableau de bord vieillot a été remplacé par un tout nouvel ensemble plus resserré, avec une large console centrale et un écran d'infodivertissement placé en hauteur.
Aide à la conduite
La nouvelle plateforme offre des assistances à la conduite améliorées, qui, chez Toyota, s'appelle toujours Safety Sense. Le Land Cruiser, par exemple, a affiné tous ses avertisseurs de collision, et dispose toujours d'une assistance tout-terrain étendue. Par exemple, le moniteur multiterrain donne une image en temps réel de la surface de la route sous et autour de la voiture, et le système Multi-Terrain Select sélectionne automatiquement le mode de conduite approprié.
Sous le capot, Toyota parle actuellement de deux moteurs : un V6 essence biturbo de 3,5 litres, et un V6 diesel de 3,3 litres, également à double turbos. Les Japonais ne savent pas encore si un petit quatre cylindres diesel fera finalement son apparition - comme le 2.8 D-4D de son petit frère. Cependant, tous les moteurs sont équipés d'une toute nouvelle transmission automatique à dix vitesses.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter