Cupra a sorti le grand jeu lors de son événement Unstoppable Impulse hier soir, et vous pouvez prendre cela à la lettre. D'un seul coup, le constructeur a montré ses trois nouveaux modèles qui devraient arriver sur le marché d'ici 2025. Le fil conducteur qui les relie tous est, comme on pouvait s'y attendre, l'électrification.
Cupra a beau être le dernier né du groupe Volkswagen, la marque se porte tout sauf mal. Après seulement quatre ans de commercialisation, la jeune marque vend presque autant de voitures que son compatriote Seat, qui existe depuis plus de 70 ans. C'est pourquoi le groupe VW n'hésite pas à investir dans Cupra. En effet, si la marque a dû se rabattre sur des Seat plus sportives - hormis le Formentor - trois nouveaux modèles uniques à Cupra sont désormais dans les tuyaux.
URBANREBEL PERD son SPOILER
Les nouveaux venus ont été présentés au monde ensemble hier soir, en commençant par l'UrbanRebel. Nous avons déjà vu ce nom sur un concept électrique dotée d'un énorme aileron, et c'est ce modèle qui est maintenant rendu un peu plus prêt pour la production. Bien entendu, cette énorme aileron doit faire place à une autre, plus compacte, située au-dessus d'un hayon pratique, et l'ensemble a également été légèrement surélevé pour répondre à la mode des crossovers. L'UrbanRebel reçoit également un jeu de portes supplémentaires, car qui cherche aujourd'hui une compacte 3-portes ?
Ce qui reste, c'est son groupe motopropulseur électrique, et nous avons déjà entendu quelques détails à ce sujet. Il serait équipé d'un moteur électrique avant unique de 226 ch, capable d'un 0 à 100 en 6,9 secondes. Les Espagnols n'ont pas encore révélé la capacité de la batterie, mais ils ont dévoilé l'autonomie : environ 440 kilomètres. Cet UrbanRebel est notre premier aperçu concret de la nouvelle plateforme MEB Small du groupe VW. Vous pouvez donc être sûr que les prochaines électriques abordables de Skoda et Volkswagen seront basés sur la même plateforme. L'UrbanRebel devrait arriver sur le marché en 2025.
TERRAMAR EN PHEV
Le dernier-né de la gamme devrait cependant être le premier à apparaître, car Cupra a également présenté hier un Terramar prêt à la production, qui se dirigera vers nous dès 2024. Ce nom fait référence à un ancien circuit de course et aussi au lieu où ce dévoilement a eu lieu. Cependant, ce SUV de 4,5 mètres de long n'est pas une voiture de course, mais comme le Born et l'UrbanRebel, il adopte le nouveau langage de design dynamique de Cupra. On remarque également la présence d'une calandre, car cette Cupra ne sera pas purement électrique.
Il s'agit de l'hybride rechargeable pour lequel le constructeur a déjà promis une autonomie électrique de 100 km il y a quelque temps. Il y aura également des versions avec seulement un moteur à combustion interne à l'avant. Cupra a déjà fait allusion à la plate-forme de ce SUV, puisqu'il devrait être construit côte à côte avec le Q3 Sportback dans l'usine hongroise d'Audi.
TAVASCAN en vue
La moindre information que nous obtenons concerne le nom qui a circulé le plus longtemps, puisque Cupra montre enfin son Tavascan dans toute sa gloire. Ce nom circule depuis 2019, lorsque les Espagnols nous ont montré un concept-SUV qui devrait donner du fil à retordre aux Tesla Model Y et consorts. Cette voiture sera également purement électrique, reprenant probablement la plateforme de la Volkswagen ID.4 (vraisemblablement sous forme de GTX). Comptez donc sur une capacité de batterie pouvant atteindre 77 kWh et une puissance d'environ 300 ch, bien que nous ne fassions que des suppositions. Ce nouveau venu est également attendu dans le courant de l'année 2024.
Il est clair que le groupe Volkswagen investit massivement dans Cupra, et les chiffres le confirment. Actuellement, la nouvelle marque a vendu environ 200 000 voitures depuis sa création en 2018, et le groupe veut faire passer ce chiffre à environ 500 000 unités... par an ! Il n'est pas certain que tout cela se fasse au détriment de l'autre marque espagnole, Seat, qui semble sombrer de plus en plus dans l'oubli. Il n'a pas été question d'électrification, ni même de nouveaux modèles tout court...
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