Les Mercedes Classe C et Classe E Coupé et Cabriolet ne sont plus. Elles sont remplacées par un seul modèle. Voici la Mercedes CLE. D’une pierre…quatre coups!
Mercedes s'est fixé pour objectif de réduire sa gamme de manière critique. S'il y a de la place pour de nouveaux SUV, ce sont surtout les coupés et les cabriolets qui passent à la trappe. Il en va de même pour les sportives de la Classe C et de la Classe E. Les quatre sont remplacées par un seul modèle, cette CLE.
C-E-S ?
Le résultat est une voiture qui devrait plaire à différents clients. D'une part, les amateurs des dimensions relativement compactes de l'ancienne Classe C coupé et, d'autre part, ceux qui apprécient le luxe de l'ancienne Classe E coupé. La CLE mesure déjà 4,85 mètres de long, ce qui le rend plus longue que les coupés C et E de la génération précédente ! Bref, la CLE cherche clairement à relever le défi.
Visuellement, elle nous rappelle la défunte Classe S coupé d'antan. Avec un long capot, des fesses élancées et des feux très marqués. C'est ainsi que nous aimons voir nos coupés. Ce que nous aimons moins, ce sont les feux arrière continus et les échappements - toujours aussi faux - à l'arrière. Pourquoi, Mercedes ? À l'intérieur, Mercedes maintient la reconnaissance en reprenant en grande partie l'intérieur de la Classe C. Pas d'hyperscreen dans cette CLE, mais deux groupes d'écrans séparés. Ce faisant, elle s'inspire quelque peu de la nouvelle Mercedes-AMG SL.
6-CYLINDRES ET DIESEL !
La nouvelle génération de Classe C n’opte que pour des 4-cylindres sous le capot. Ce n’est pas le cas de la nouvelle CLE. Ainsi, un 3-cylindres turbo essence de 3,0 litres est actuellement le moteur le plus performant. Cette CLE 450 4Matic développe 381 ch, abat les 100 km/h en 4,4 secondes et dispose de la transmission intégrale 4Matic de série. Envie d'un peu plus d’efficience ? Il existe également un 4-cylindres de 2,0 litres, décliné en deux versions. Le CLE 200 de 204 ch et le CLE 300 4Matic de 258 ch.
Bienvenue en 2013, d'ailleurs, car il y a aussi de la place pour un diesel. Cette CLE 220d a sous le capot un 4-cylindres turbodiesel de 2,0 litres développant 200 ch. Enfin, détail intéressant, tous les moteurs actuels sous le capot du CLE sont des hybrides légers qui peuvent temporairement fournir 23 ch supplémentaires via l'énergie stockée. Un coup de pouce électrique en cas de besoin. Les modèles AMG à part entière suivront bien sûr en temps voulu.
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