Le moment est venu : Porsche a dévoilé son Macan purement électrique. Il est doté d'une toute nouvelle plateforme qui lui permet d'offrir une capacité de charge rapide importante et une belle autonomie, le tout combiné à une carrosserie élégante. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, il y a toujours ses 639 ch !
Si vous demandez à l'année 2024 quels sont les modèles Porsche les plus populaires, la 911 et la 718 n'en feront pas partie. En fait, le SUV Cayenne se trouve tout en haut de l'échelle, suivi de près par le Macan. L'année dernière, par exemple, le SUV le plus compact s'est écoulé à 87 355 exemplaires, bien que la base du Macan remonte à 2013 ! La raison est simple : la remplaçante était en fait censée arriver sur le marché dès 2022, mais elle a été retardée en raison des problèmes de développement bien connus du groupe VW...jusqu'à aujourd'hui !
PLUS TAYCAN QUE MACAN ?
Voici le tout nouveau Macan dans toute sa splendeur, et il est difficile de le confondre avec le modèle sortant. Au lieu de cela, il est coiffé d'une sauce Taycan, car oui : le nouveau modèle est purement électrique. On retrouve donc les mêmes phares acérés et la même barre de LED continue à l'arrière, et il est déjà doté de série d'une ligne de toit inclinée, un peu comme le Cayenne a un dérivé Coupé. Porsche fait cela pour l'aérodynamisme, bien sûr, et combine cela avec des volets actifs dans les bouches d'aération et un spoiler adaptatif sur le derrière, et ce SUV peut montrer un coefficient de résistance à l'air pas mal de 0,25.
Cette ligne de toit inclinée ne devrait cependant pas trop vous gêner à l'intérieur, car le nouveau Macan a - vous l'avez deviné - grandi. Il a en effet gagné 10 centimètres en longueur par rapport à son prédécesseur, deux centimètres en largeur et une hauteur quasiment identique. En conséquence, le coffre contient aujourd'hui 540 litres de bagages, ce qui représente déjà 40 litres de plus que le Macan précédent, et le coffre avant de ce modèle électrique ajoute 84 litres supplémentaires.
OVERBOOST INCLUS
En ce qui concerne l'intérieur, le tableau de bord est lui aussi entièrement nouveau. C'est dire si l'on oublie un instant le design des tablettes de l'habitacle de, disons, la Taycan et le Cayenne revu et corrigé. En effet, cet habitacle ressemble comme deux gouttes d'eau à ces derniers, et c'est pourquoi le Macan électrique dispose également de trois écrans. Vous trouverez donc un écran incurvé de 12,6 pouces pour le conducteur derrière le volant, un écran d'infodivertissement de 11 pouces au centre et, en option, un autre écran tactile de ce type pour le passager. Par ailleurs, les commandes physiques de la climatisation sont toujours présentes, tandis que le sélecteur de rapport se trouve désormais à côté du volant, tout comme dans la Taycan.
Dans tous les cas, ce levier actionne un groupe motopropulseur électrique, et dans tous les cas, il s'agit également d'un groupe motopropulseur puissant - du moins pour l'instant. Porsche ouvre donc le carnet de commandes avec seulement deux versions : le Macan 4 et le Macan Turbo. Tous deux sont équipés de deux moteurs électriques, le moteur arrière étant situé derrière l'essieu arrière pour une répartition des masses similaire à celle d'une Porsche 911. Le Macan 4 développe jusqu'à 408 ch et 650 Nm de couple pour un temps de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que le Macan Turbo passe à 639 ch et 1 130 Nm en mode Overboost, pour un temps de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Le Turbo atteint ensuite une vitesse de pointe de 260 km/h, ce qui le place à deux doigts de la version supérieure actuelle, le Macan GTS, malgré une puissance supplémentaire de près de 200 ch.
Une BATTERIE EN DEUX
Dans les deux cas, ces moteurs tirent leur puissance d'une batterie de 100 kWh, dont 95 kWh sont effectivement utilisables. Le plus économique des deux Macan électriques, le 4, en tire une belle autonomie de 613 kilomètres. De plus, la batterie se charge à des vitesses allant jusqu'à 270 kW, mais ce n'est pas le point le plus impressionnant de sa capacité de charge. Ainsi, cette électrique peut diviser son réseau 800V en deux réseaux 400V, pour ainsi dire, afin de charger de manière optimale le pack de batteries sur un chargeur 400V en deux parties, ce qui permet apparemment de gagner du temps de charge. Et si tout cela vous semble un peu familier, vous avez déjà dû lire pas mal de teasers sur le prochain Audi Q6 e-tron, car il recevra également cette nouvelle plateforme PPE avec cette Porsche.
Cependant, cette Audi suivra plus tard, donc si vous voulez la crème de la crème en termes d'électronique du groupe VW dans votre allée dès maintenant, vous devrez compter sur ce Macan. Porsche a également la gentillesse de vous dire d'emblée ce qu'il faut débourser pour l'acquérir, et vous pouvez donc commander un Macan 4 à partir de 88 100 € tandis que pour le Macan Turbo, vous devez économiser jusqu'à 120 700 €. Le moins cher des deux est donc déjà plus cher d'environ 15 000 € que la version de base du Macan à moteur thermique sortant, même si nous pensons qu'il y aura plus tard des versions moins chères de ce successeur électrique.
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