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Officiel : l’Astom Martin Vantage produit 665 ch…mais sans V12 ! (2024)

Aston Martin a préparé sa nouvelle Vantage - du moins, à peu près. Pour l'essentiel, il s'agit d'une refonte substantielle du modèle sortant, ce qui ne veut pas dire que les Britanniques n'ont pas fait de leur mieux. Ainsi, cette Vantage devrait être la plus rapide de tous les temps, et ce malgré l'absence du moteur V12.

C'en est presque fini du V12 chez Aston Martin. Le constructeur britannique a donc déjà lancé quelques éditions spéciales pour dire adieu au 12-cylindres et a même créé un modèle en édition limitée comme ultime adieu : la Valour. Depuis, toutes les nouvelles Aston ne sont plus équipées d'un V12, à l'image de la DB12 d'il y a un peu moins d'un an. La Vantage lui emboîte le pas, et pas seulement au niveau du moteur.

DB12 VANTAGE

Voici la nouvelle Aston Martin Vantage, et si vous êtes un peu à l'aise avec les Aston, vous pouvez probablement déjà voir ce qui se passe ici. Par exemple, la majeure partie de la tôle est tout simplement identique à celle de la Vantage que nous connaissons depuis 2017, bien que ce nouveau venu parvienne à l'intégrer intelligemment dans un look général frais. Les pare-chocs, par exemple, sont flambant neufs et celui de l'arrière laisse apparaître des échappements nettement plus imposants. Le plus remarquable, cependant, est la partie avant qui, avec sa calandre plus large et ses nouveaux phares matrix à LED, rappelle beaucoup ceux de la DB12. Mais le côté positif, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'aller sur le marché des pièces de rechange pour faire quelque chose au sujet de ce nez de bon goût.

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Aston Martin Vantage 2024

À l'intérieur, d'ailleurs, la Vantage s'inspire également de la DB12. Fini l'intérieur des Transformers, place à un habitacle épuré doté de nouveaux écrans très clairs. L'un d'entre eux prend la place du tableau de bord et l'autre se trouve au sommet de la console centrale. Cette dernière, à son tour, est remplie de boutons tactiles agréables, de sorte que les commandes physiques ne manquent pas ici. Enfin, au centre, se trouve un levier de transmission compact.

PLUS AVEC MOINS

Si vous vous attendiez à un moteur V12 au centre, vous allez être déçus. En effet, chaque Vantage est désormais équipée d'un V8, soit un autre 4,0 litres provenant des étagères de Mercedes-AMG. Toutefois, ce bloc a été équipé de deux turbos plus gros et de nouveaux arbres à cames, portant la puissance à 665 ch et le couple à 800 Nm. À titre de comparaison, cela représente 155 ch et 115 Nm de plus que le modèle V8 précédent, mais toujours 35 ch de moins que la Vantage V12 sortante. Alors, cette nouvelle venue est-elle vraiment la " Vantage la plus rapide de tous les temps " ? Eh bien, oui.

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Aston Martin Vantage 2024

Elle boucle le 0 à 100 en 3,4 secondes, soit un dixième de plus que la V12 Vantage, et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h, soit 3 km/h de plus. Aston Martin ne révèle pas comment cela est possible, mais nous soupçonnons que le poids est un peu plus faible qu'avec l'ancien V12 de 5,2 litres sous le capot. En outre, la rigidité structurelle a été optimisée et la Vantage reçoit de nouveaux amortisseurs adaptatifs pour affiner encore sa tenue de route. Le résultat de tous ces efforts arrivera chez les concessionnaires au deuxième trimestre de cette année, mais nous ne savons pas encore quel sera le prix à payer pour l'obtenir.

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