Officiel : l’Aston Martin DB12 sonne la fin du V12 (2023)

Aston Martin DB12 2023

Aston Martin a préparé sa nouvelle GT, bien qu'elle soit un peu moins nouvelle que vous ne le pensez. La DB12 reprend en effet pas mal de choses de sa devancière, la DB11, à tel point que l'on peut presque parler d'un facelift. Cependant, il apporte plus de puissance, et ce à partir d'un moteur moins puissant.

Croyez-le ou non, cela fait sept ans que le voile est tombé sur l’Aston Martin DB11. À l'époque, elle était la première à présenter le nouveau langage stylistique plus acéré de la marque, ce qui signifie qu'en 2023, nous sommes en fait fatigués de ce modèle. Aston Martin semble d'ailleurs être d'accord avec ce constat, si l'on en juge par le « successeur » de la DB11.

Cherchez la différence

En effet, voici l'Aston Martin DB12, et pour aller droit au but : secrètement, il s'agit simplement d'une DB11 rafraîchie en profondeur. Jetez un coup d'œil à l'arrière et jouez au jeu des 7 différences. On remarque surtout que le logo rénové apparaît entre les feux à LED, avec le nom de la marque étalé en long et en large en dessous. Ce même logo revient naturellement sur l’avant, où, heureusement, il y a plus de changements. Par exemple, toute la partie avant a été redessinée, ce qui se traduit par un museau considérablement élargi et des feux Matrix à LED. En outre, de nouvelles jantes de 21 pouces sont présentes et Aston Martin monte un ensemble de rétroviseurs latéraux plus minimalistes, mais c'est à peu près tout.

Aston Martin DB12 2023

À l'intérieur, c'est une autre histoire, car la DB12 est pratiquement méconnaissable pour ceux qui connaissent la DB11. Par exemple, la grande boule de la console centrale doit faire place à un tableau de bord moderne qui comporte encore de nombreux boutons physiques. Un sélecteur de rapport compact pour la boîte de vitesses automatique remplace les cinq boutons individuels d’antan. Au-dessus, on trouve un écran tactile de 10,25 pouces, derrière lequel se cache le nouveau système d'infodivertissement d'Aston Martin avec mises à jour en temps réel.

PLUS PUISSANT QUE LE V12

Sous la carrosserie, Aston Martin a également apporté quelques changements, et pas des moindres. Ainsi, les Britanniques ne parlent plus que du V8 familier, ce qui laisse supposer que le V12 d'antan disparaît. Cela ne devrait pas déranger outre mesure, car le huit cylindres sera non seulement 34 % plus puissant qu'auparavant, mais aussi 41 ch de plus que le V12 de 5,2 litres le plus puissant qui équipait la DB11 AMR. Ainsi, le V8 de 4,0 litres - qui, soit dit en passant, provient toujours de Mercedes-AMG - transmet désormais 680 ch et 800 Nm de couple aux roues arrière par l'intermédiaire d'une transmission automatique à huit rapports. Grâce à lui, la DB12 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteint ensuite 325 km/h.

Aston Martin DB12 2023

Pour conserver toute cette vitesse dans les virages, cette DB12 est le premier modèle DB à être équipé d'un différentiel électronique à glissement limité sur l'essieu arrière. Elle est également équipée d'une nouvelle génération d'amortisseurs adaptatifs et de barres stabilisatrices renforcées. L'ensemble devrait conférer à cette grande routière l'équilibre idéal entre confort et dynamique de conduite, suffisamment pour qu'Aston Martin la baptise première super routière au monde. On saura ce à quoi il faut se préparer avant le début de la production au troisième trimestre de cette année.

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