MG présente la plus petite voiture de sa gamme. Cette MG3 ne se profile pas comme une électrique économique mais potentiellement comme un hybride économique. Avec des performances qui font honte à la Toyota Yaris hybride, sans sacrifier l'efficacité. Est-ce là ce que les particuliers attendent ?
Le crossover compact est peut-être le roi des ventes, mais MG présente un retour de bâton avec la MG3. Toyota Yaris Hybrid, Renault Clio E-Tech et Honda Jazz e:HEV peuvent déjà aiguiser leurs couteaux, car une nouvelle rivale a accosté !
ALLURE AUDACIEUSE
Visuellement, MG ne veut pas choquer. Si la MG4 a un style expressif, la MG3 se comporte bien. Le museau est sportif avec ses feux acérés et sa calandre béante, mais les flancs et le postérieur du compacte de 4,11 mètres de long mettent l'accent sur la praticité. Cette MG3 veut être l'amie de tout le monde, que ce soit clair.
Les jantes de 16 pouces sont modestes et entre les versions Standard, Confort et Luxe, il n'y a pas de différences visuelles (à l'exception des feux LED sur la version supérieure). Dans un monde de personnalisation - exagérée - et de design pour le design, c'est peut-être une bouffée d'air frais. Après tout, cela n'a pas fait de mal à Dacia non plus.
Habitacle SOIGNÉ
A l'intérieur, MG veut montrer qu'elle est capable de proposer des intérieurs de qualité pour un prix doux. Elle l'a déjà fait avec les MG4, MG5 et ZS et elle le refait avec cette MG3. Plusieurs éléments (volant et boutons) proviennent de la MG4 et, avec les deux écrans digitaux, donnent une impression de soin. Le tableau de bord est orné de surpiqûres rouges en option et les sièges sont ornés d'un motif en forme de diamant.
Au passage, le combiné d'instruments de 7 pouces et l'écran d'infodivertissement de 10,25 pouces sont de série et permettent l'utilisation d'Android Auto et d'Apple Carplay. Bien que MG parle de cinq places, il est clair qu'à l'arrière, ils offrent principalement deux sièges "confortables" et un siège central d'urgence. Avec 293 litres, le coffre est juste un peu plus grand que ceux de la Toyota Yaris Hybride et de la Renault Clio Hybride. A noter que la banquette arrière ne peut être rabattue qu'en une seule partie. Il n'est donc pas possible de sortir à trois et d'emporter des affaires plus volumineuses.
190 ch !
C'est peut-être le plus grand talon d'Achille de cette MG3, jusqu'à ce que nous l'ayons conduite. Car même sous le capot, MG ne prend aucun risque. Elle a développé un tout nouveau groupe motopropulseur hybride pour cette MG3 qui devrait donner du fil à retordre à tous les concurrents. À la base, on trouve un moteur à essence 4-cylindres de 1,5 litre de 102 ch, soutenu par un moteur électrique de 109 ch. La puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à trois rapports. Oui, vous avez bien lu, 3 !
Avec une puissance de 190 ch et un couple de 425 Nm, la MG3 Hybrid est nettement plus puissante que toutes les autres voitures hybrides de son segment. Sa batterie de 1,83 kWh est également nettement plus importante que celles de la Clio hybride (1,2 kWh) et de la Yaris hybride (0,7 kWh). En conséquence, vous devriez pouvoir parcourir de plus grandes distances en mode purement électrique ET cette MG3 affiche le 0-100 km/h le plus rapide de la catégorie (0-100 km en 8 secondes). Enfin, le dernier clou du cercueil est sa consommation moyenne de 4,4 l/100 km et ses émissions de CO2 de 100 g/km. Là encore, elle ne cède pas un pouce à ses concurrentes.
MAIS LE PRIX ?
Eh bien, le prix. C'est bien sûr la question clé du moment. En effet, MG n'est pas en train de mettre la MG3 à nu. Cela s'explique en partie par les gadgets de sécurité exigés par l'Europe. Il suffit de penser à l'assistant de trajectoire, au régulateur de vitesse adaptatif, au freinage d'urgence, à l'assistant d'embouteillage, à la navigation de série et à la reconnaissance des collisions routières. Si vous jetez un coup d'œil aux catalogues des concurrents, vous constaterez que les prix de départ tournent autour de 23 000 €.
Si MG peut mettre cette MG3 sur le marché à un prix inférieur à 20 000 €, seule la Dacia Sandero – indisponible en hybride - semble pouvoir faire le poids. Mais un prix, nous ne l'avons pas pour l'instant. Nous sommes déjà en train de choisir !
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