Actualités: Technologie

Le diesel est mort ? Audi n'est pas de cet avis !

Il y a quinze ans, acheter une voiture rimait presque automatiquement avec diesel. Que les temps ont changé ! Pourtant, le diesel préparerait-il son come-back ?

Audi et le diesel, c'était comme les frites et la mayonnaise, le café et le lundi matin, la pluie et ce fameux jour où on a justement oublié son parapluie. La marque aux quatre anneaux a remporté plusieurs éditions des 24 Heures du Mans avec un moteur à allumage par compression et les modèles à bloc TDI sous le capot se vendaient comme des petits pains. Ces dernières années, le diesel s'est toutefois retrouvé au banc des accusés.

Rien d'illogique quand on sait ce que subissent les conducteurs diesel. Les ours polaires et les militants écolos nous font volontiers un doigt d'honneur, le gouvernement ne  fait plus de cadeaux depuis longtemps et les prix actuels à la pompe ont déjà poussé certains à chercher quel organe vendre. Pas étonnant, donc, que les diesels se vendent moins chez nous que les essences, les électriques et tous les hybrides intermédiaires. À peine 3% des voitures neuves vendues dans notre pays l'an dernier étaient des moteurs à allumage par compression…

Électrochoc

Pourtant, Audi croit encore à une renaissance du moteur diesel. Leur exemplaire le plus onctueux en écurie, le V6 TDI 3,0 litres, a été réanimé à coups d'électrochocs. Et c'est à prendre au sens propre !

Image
Audi V6 TDI

Ce TDI reçoit en effet un système mild-hybride 48 Volts avec un alterno-démarreur, un moteur électrique séparé dans la chaîne de traction et même un compresseur électrique. Le système 48 Volts permet évidemment à l'Audi de rouler en mode électrique sur de (très courtes) distances, ou de donner un coup de pouce électrique quand la voiture en a le plus besoin, grâce à l'énergie récupérée par la chaleur et le freinage régénératif.

Bye, bye turbo lag !

C'est surtout le compresseur électrique qui fait forte impression. Contrairement à un turbo classique, qui doit attendre les gaz d'échappement, il réagit instantanément, ce qui élimine le fameux turbolag. Audi estime même que le moteur répond désormais une seconde plus vite qu'avant !

Image
Audi Diesel

Cerise sur le gâteau : ce TDI peut aussi tourner au HVO (hydrotreated vegetable oil), un diesel synthétique capable de réduire les émissions de CO2 de 70 à 95% par rapport au diesel fossile. Et le meilleur dans tout ça ? Toute cette artillerie électrique fait évidemment baisser la consommation – Audi vise un bon 5,0 l/100km – mais booste aussi la puissance ! 319 ch au lieu de 295, et 598 Nm de couple au lieu de 580. Le diesel est-il bel et bien de retour ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter