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Euro NCAP vise les camions : 15% des accidents mortels en Europe

Bien que les camions représentent à peine 3 % du trafic total en Europe, ils sont impliqués dans 15 % des accidents mortels. C'est pourquoi l'organisme de sécurité € NCAP va désormais se concentrer sur le secteur des camions.

Cela peut paraître hallucinant, mais il n'existe pas de tests de collision sur les camions en Europe. Cela ne veut pas dire qu'un camion est intrinsèquement dangereux, mais plutôt qu'il n'y a pas d'organisme indépendant qui effectue les tests. Quand on sait qu'en Europe, les camions sont impliqués dans 15 % des accidents mortels, il est peut-être temps d'intervenir.

DU GIGA-CAMION AU CAMION POUBELLE

C'est aussi ce que pensait l'€ NCAP. Vous savez, l'organisme de sécurité européen qui conduit les voitures à la destruction au nom de la science. D'ici à 2030, ils feront de même avec les dix tonnes. Non, nous ne parlons pas de la nouvelle Mercedes Classe G électrique, mais bien des camions vendus en Europe. Cela ne signifie pas pour autant que les constructeurs de camions peuvent rester les bras croisés pendant encore six ans.

En effet, d'ici la fin de l'année, Euro NCAP établira déjà sa première note de sécurité. Toutefois, il se concentrera dans un premier temps sur les systèmes d'aide à la conduite et leur présence sur un camion. Concrètement, l'€ NCAP se penchera sur le régulateur de vitesse intelligent, le système de freinage d'urgence automatique, le freinage d'urgence pour les usagers de la route vulnérables, l'assistant de trajectoire, l'assistance au virage et les systèmes de caméras nécessaires. L'organisme de sécurité classera les camions dans différents segments. Des petits camions de livraison aux camions longue distance, en passant par les camions poubelles. Les premières évaluations seront publiées dès le mois de novembre de cette année.

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