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Adieu, W12 : Bentley assemble le dernier exemplaire de son moteur emblématique

C'en est fini du célèbre W12 de Bentley. Le constructeur annonce que le tout dernier bloc est sorti de la chaîne de montage de son usine de Crewe. C'est la fin de plus de 20 ans et de 100 000 unités du W12, qui sera remplacé par un tout nouveau V8 hybride rechargeable.

Au début des années 2000, le groupe Volkswagen est devenu fou, comme il osait le faire plus souvent à l'époque. C'est ainsi que ses ingénieurs ont fusionné deux de leurs moteurs VR6 pour obtenir le premier W12 produit en série au monde. Dans un premier temps, ce bloc s'est retrouvé dans une Audi A8, mais lentement mais sûrement, le W12 est devenu synonyme des modèles haut de gamme de Bentley. On le retrouve dans la Continental GT depuis sa naissance en 2003, mais aussi dans le Bentayga et la Flying Spur...jusqu'à aujourd'hui !

De 420 à 750 ch

En effet, Bentley a annoncé avoir construit le dernier W12, accompagné du glas du moteur en question. C'est donc la fin d'une époque, qui a duré plus de 20 ans, au cours desquels plus de 100.000 blocs W12 ont été produits, selon la marque. Selon Bentley, il s'agit du moteur 12 cylindres le plus performant des temps modernes, et cela est dû au fait que les Britanniques - ou les Allemands, selon le point de vue - n'ont cessé d'investir dans ce moteur. Ainsi, la première Audi A8 développait encore 420 ch, tandis que Bentley a dévoilé il y a deux ans à peine son W12 le plus puissant de tous les temps, qui développe 750 ch.

Toutefois, si c'est la puissance que vous recherchez, vous ne serez pas déçu par le successeur de la W12. Après tout, ce n'est peut-être qu'un V8, mais avec l'aide de la technologie hybride rechargeable, il produit une puissance impressionnante de 782 ch. Entre-temps, Bentley a déjà présenté ce groupe motopropulseur dans la Continental GT remaniée, et la Flying Spur l'utilisera bientôt aussi... Ah oui, et la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid et la Lamborghini Urus SE parce qu'elles sont secrètement équipées du même nouveau groupe motopropulseur plug-in-hybrid. Vous l'aurez compris : aussi spécial que soit le W12, il ne l'est peut-être pas autant sur le plan émotionnel....

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