Le monde des rappels automobiles est un univers dont on pourrait parler pendant des heures. Car un rappel (airbags Takata) n'est pas l'autre (le cas qui nous occupe). Subaru a découvert qu'il avait malencontreusement indiqué la mauvaise « charge maximale sur l'essieu arrière » sur l'étiquette réglementaire apposée sur le véhicule, et ce pour les Forester, Ascent et Crosstrek.
Un paquet de timbres-poste
Ça ressemble à un détail insignifiant, mais imaginez un instant que vous vouliez gonfler les pneus de votre voiture et que l'étiquette collée sur celle-ci affiche 6.5 bar (pour info : c'est beaucoup trop, évidemment). Vous non plus, vous ne rigoleriez pas si votre pneu avant vous explosait au visage. C'est pourquoi la NHTSA américaine (l'organisme qui s'occupe de ce genre de choses) exige que Subaru affiche correctement la charge sur l'essieu arrière sur toutes les voitures déjà vendues. Histoire d'éviter qu'un client ne balance un éléphant à l'arrière de son Forester sous prétexte que la charge indiquée le permet.

La solution est d'une simplicité enfantine : Subaru achète un timbre pour 541.000 lettres et glisse dans l'enveloppe un nouvel autocollant que les propriétaires doivent coller par-dessus l'original. Si vous additionnez la lettre, le timbre et l'autocollant, on frôle tout de même la blague à un bon million de dollars. Morale : toujours vérifier ses chiffres avant d'appuyer sur PRINT, non ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter