Paris devient une gigantesque zone 30 (2021)

Paris zone 30 2021

À partir du 30 août 2021, Paris deviendra une gigantesque zone 30. Seuls le Périphérique et certaines grands axes d'accès font exception à la règle.

Après que Bruxelles soit devenue une gigantesque zone 30 au début de cette année, Paris fait de même. Car dans la capitale française, la limitation de vitesse à 30 km/h est en vigueur depuis 30 août 2021. Avec cette mesure, l'actuelle maire Anne Hidalgo veut renforcer la sécurité routière et réduire la pollution sonore. La nouvelle loi fait partie d'un plan plus vaste visant à faire disparaître la voiture des rues de Paris.

30... MAIS PAS PARTOUT

Concrètement, cela signifie que dans la grande majorité de la ville, le 30 km/h s'applique. Toutefois, comme à Bruxelles, il existe des exceptions à cette règle. Le Périphérique, par exemple, conserve sa limitation de vitesse à 70 km/h. Sur quelques grands axes de la ville, la vitesse reste limitée à 50 km/h. C’est le cas sur les Champs-Elysées.

Avec la règle du 30 km/h, Paris suit quelque 200 autres villes françaises (plus petites) et un mouvement plus large à travers l'Europe occidentale. Il est prévu que Lyon suive l'année prochaine en introduisant une grande zone 30. En réduisant la vitesse des véhicules motorisés, les villes veulent rendre les moyens de transport alternatifs plus intéressants. Il suffit de penser au vélo, au scooter partagé et bien sûr…à vos propres pieds. D’après la mairie, 59% des Parisiens sont d’accord avec cette nouvelle limitation.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités