La division M de BMW a également connu une légère croissance l'année dernière. Non seulement en termes de nombre de modèles, mais aussi de ventes. Avec 206 582 M dans le monde en 2024. La plus populaire d'entre elles…n’est pourtant pas une véritable M au yeux des puristes !
Il fut un temps, pas si lointain, où plusieurs milliers de M étaient vendues chaque année chez BMW. En 2010, on parlait même de « seulement » 17 000 unités. Entre-temps, la division M au sein de BMW est devenue une institution/une vache à lait (lire ce qui convient). Ainsi, BMW M a clôturé l'année 2024 avec des ventes de 206 582 voitures. Hallucinant.
Est-ce le XM ?
Bien sûr, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la raison de ces ventes gigantesques. À l'heure où nous écrivons ces lignes, BMW propose 61 modèles M – Oui, 61 ! – et, à l'heure où vous lisez cette phrase, il y en a probablement 63 dans le configurateur. Les anti-BMW diront que BMW colle aujourd'hui un badge M sur toutes les voitures semi-sportives, bien qu’ils soient peut-être un peu trop en noir et blanc.
Prenons la M la plus populaire de 2024. Selon la manière dont vous auriez voté en Amérique, vous pourriez reconnaître qu'il s'agit d'une vraie M, ou vous pourriez demander que le Capitole de BMW soit pris d'assaut. Après tout, la i40 M50 est le best-seller de ///M. Cependant, si l'on exclut toutes les voitures qui associent la lettre M à plus d'un chiffre, c'est la M2 qui remporte incontestablement la palme. Enfin, il y a aussi une justice dans le monde, car le premier modèle unique de M depuis la M1…ne se vend pas du tout ! Vous savez, le ridicule XM. Avec plus de 200 000 modèles vendus chaque année, à quel point une BMW M est-elle encore exclusive ? C'est une autre paire de manches…
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter