La marque américaine Tesla a tenu parole et lancé une version plus abordable de son Model Y. Qu'est-ce qui différencie exactement ce Model Y d'entrée de gamme...et combien coûte-t-il ?
« Une voiture à 25 000 euros », tel était le rêve dont nous avions entendu parler lorsque la marque automobile Tesla d'Elon Musk s'était implantée à Bruxelles en 2013 pour marquer son entrée en Europe. Ce rêve ne s'est pas encore réalisé, mais aujourd'hui, nous en sommes un peu plus proches.
Ancien + nouveau = Standard
La rumeur courait depuis longtemps que Tesla allait lancer, en plus d'une version allongée du Model Y (Model Y L), une version d'entrée de gamme du populaire SUV électrique. Celle-ci est enfin arrivée et s'appelle simplement Model Y Standard aux États-Unis ou en Australie. Il s'agit en fait d'une symbiose entre le Model Y pré-restylé et le Model Y restylé. Ainsi, le Model Y Standard (d'après ce que nous croyons) est équipé de la chaîne cinématique du Model Y d'avant le restylage. En d'autres termes : une batterie de 69 kWh et un moteur électrique sur l'essieu arrière. Les nouveaux amortisseurs adaptatifs font également place aux amortisseurs passifs d'avant le restylage.

Le sprint jusqu'à 100 km/h s'effectue en 6,8 secondes (au lieu de 5,4 secondes pour le modèle d'entrée de gamme actuel) et l'autonomie est de 321 miles aux États-Unis au lieu de 357 miles. Il faudra toutefois attendre encore un peu pour connaître l'équivalent en km WLTP. Mais on peut tabler sur une autonomie d'environ 500 km. Bon point : même s'il s'agit du modèle de base, vous pouvez toujours recharger à 225 kW CC ! Alors oui, où est le compromis ?
Moins de fioritures
Il semblait donc que Tesla ne voulait pas trop économiser sur la chaîne cinématique électrique. La différence de prix doit donc venir d'ailleurs. Même un enfant peut voir que Tesla a supprimé les feux avant et arrière. Vous retrouvez donc des clusters classiques et, avouez-le, un pare-chocs avant plus épuré. Les jantes sont de série en 18 pouces, mais peuvent à nouveau être en 19 pouces en option. Une autre mise à jour particulière concerne la lunette arrière. Il s'agit à nouveau de la lunette arrière d'avant le lifting, avec un bas « arrondi ». Je ne vois pas en quoi cela permettrait de faire des économies, même si ces vitres coûtent peut-être moins cher à fabriquer à l'unité, car elles ont déjà été produites à des millions d'exemplaires.

À l'intérieur, les changements sont également remarquables. Le toit panoramique brille par son absence. Selon certains médias américains, le verre est toujours présent, mais Tesla aurait simplement placé un cache devant. Étrange, en effet. De plus, la console centrale disparaît, mais les deux points de recharge sans fil restent en place. À l'arrière, les passagers doivent se passer d'écran et régler manuellement les bouches d'aération. Comment vont-ils survivre ?
Moins visible, mais tout aussi important : la ventilation des sièges a disparu, le volant doit être réglé manuellement et les rétroviseurs extérieurs doivent être rabattus manuellement et ne sont plus à atténuation automatique. Le système audio compte 7 haut-parleurs sans caisson de basses supplémentaire, la radio FM/AM a disparu et le filtre HEPA a également été supprimé. Enfin, l'Autosteer, l'éclairage d'ambiance et le réglage électrique de la banquette arrière ont également disparu.
Quanto costa ?
Sur le marché américain, Tesla commercialise déjà le Model Y Standard à 39 990 dollars, tandis que l'ancien modèle d'entrée de gamme Model Y RWD (également disponible chez nous) coûte 44 990 dollars et monte d'un cran dans la gamme. Étant donné que le Model Y RWD coûte au minimum 45 990 euros chez nous, il y a de fortes chances que le nouveau modèle d'entrée de gamme Model Y Standard se situe juste au-dessus ou juste en dessous de 40 000 euros. Tesla annoncera les prix européens dans les prochains jours. Vous aurez bientôt de nos nouvelles/de celles de Tesla !

Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter