Actualités: Officiel

Ce Freelander 8 pourrait bien débarquer chez nous !

Freelander, la nouvelle sous-marque de Land Rover, a dévoilé en Chine le 8, un baroudeur au look rétro doté d'une mécanique hybride ou 100 % électrique. Une commercialisation en Europe reste sur la table.

Le rêve de Land Rover est en train de devenir réalité. Cela fait presque deux décennies que le constructeur caresse l'idée de transformer ses fers de lance (Defender, Range Rover, Discovery) en sous-marques à part entière. C'est déjà chose faite pour Range Rover (Evoque, Sport, Velar), pour Defender (90, 110, 130) et pour Discovery (le Discovery classique et le Sport). Place maintenant à Freelander, qui fait son entrée avec ce 8 en guise de premier rejeton.

Look rétro, grand gabarit

Pas moins de six modèles seront lancés par Freelander au cours des cinq prochaines années. Ce 8 ouvre le bal et donne d'emblée le ton. Celui du rétro-futurisme, sans perdre de vue les capacités tout-terrain. Il suffit de regarder la proue avec ses feux LED additionnels en saillie, et la poupe arborant cet iconique montant D diagonal déjà présent sur le Freelander originel.

Image
Freelander 8 2026

Côté dimensions, ce Freelander 8 est plus long, plus large et plus haut qu'un Defender 110. On regarde donc plutôt du côté d'un rival du Hyundai Santa Fé et consorts. Pas encore d'images de l'habitacle, mais Freelander annonce que la planche de bord s'inspirera de celle montrée sur la Concept 97.

Large éventail de motorisations

Sous la carrosserie, le Freelander 8 repose sur la plateforme IMAX, codéveloppée par Jaguar Land Rover et Chery. Cette plateforme autorise une stratégie multimoteurs : du 100 % électrique au hybride, en passant par le plug-in. On ne sait pas encore précisément quelles mécaniques logeront sous le capot du Freelander 8, mais la plateforme supporte un réseau 800 volts et la charge rapide à 350 kW DC.

Image
Freelander 8 2026
C'est de cet intérieur de la Concept 97 que le Freelander 8 va s'inspirer

Pour la version (plug-in) hybride, on mettrait notre main à couper que le système fera appel à un quatre-cylindres essence 1.5 litre couplé à un costaud moteur électrique et une généreuse batterie. C'est le modus operandi de 99 % des constructeurs chinois — tout comme les constructeurs européens ont tous proposé un quatre-cylindres diesel 2 litres dans leur catalogue pendant des décennies. Jaguar Land Rover décrit systématiquement Freelander comme une marque « globale ». Rien n'exclut donc que ce 8 débarque bientôt sur nos routes européennes.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter