Actualités: Teaser

L'Alpine A110 électrique embarque deux batteries (mais pas pour l'autonomie)

L'Alpine A110 va avoir une héritière, mais pas n'importe laquelle. Si l'on en croit les Français, ce sera la première vraie voiture de sport électrique. En partie grâce au fait que l'A110 EV n'embarque pas un mais bien deux packs de batteries… attendez, quoi ?

Hier, nous vous annoncions une triste nouvelle. Alpine a en effet confirmé que la veille, la toute dernière A110 était sortie des chaînes de son usine de Dieppe. C'est la fin de l'une des voitures de sport les plus pures du moment. Mais ne pleurez pas trop longtemps : une nouvelle A110 est en route. Ce sera un modèle 100 % électrique, mais selon les Français, ce sera tout autant une vraie sportive.

Répartition des masses idéale

Alpine nous offre aujourd'hui un avant-goût de cette A110 électrique. Si cet exemplaire vous semble familier, ce n'est pas un hasard. Il s'agit en fait du « testmule » de la VE ou, en d'autres termes : sous la peau se cache la nouvelle plateforme, mais la carrosserie provisoire qui l'entoure est encore basée sur l'A110 sortante. On remarque toutefois immédiatement que l'« A110 Future », comme se nomme ce prototype, est un peu plus long et plus large, avec des passages de roues nettement plus généreux. Sous cette forme, l'A110 EV se montrera d'ailleurs au Goodwood Festival of Speed la semaine prochaine.

Image
Alpine A110 future 2026

Concernant la plateforme électrique « Alpine Performance Platform », la marque lâche aussi quelques détails. Elle dispose d'un réseau de bord 800V, tandis que la puissance est envoyée aux roues arrière par deux moteurs électriques — un par roue, donc. Rien de très surprenant : la Renault 5 Turbo E3 fait pareil, et l'Alpine en est techniquement proche. Un élément change toutefois : l'A110 électrique recevra deux packs de batteries montés séparément. Alpine ne fait pas cela pour gagner en autonomie ou — comme Porsche avec la Taycan — pour accélérer la recharge, mais bien pour obtenir une répartition des masses idéale : 40 % sur l'essieu avant et 60 % sur l'essieu arrière.

Le poids exact, on ne le connaît pas encore. Mais il devrait rester contenu. Avec le concept A110 E-ternité, Alpine visait 1.320 kilogrammes, soit 200 kilos de plus que le modèle thermique — ce qui serait remarquable pour une VE. Il faudra toutefois patienter jusqu'à la présentation officielle, prévue fin cette année.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter