La Ford Fiesta ST a déjà prouvé qu'elle était l'une des bombinettes les plus maniables du segment B. Ford prouve qu'elle peut continuer à séduire les amateurs hardcore avec cette Fiesta ST Edition.
Lorsque Ford a annoncé la nouvelle génération de la Fiesta ST en 2018 avec un trois cylindres, les fans de la meilleure hot hatch ont retenu leur souffle. Pas nécessaire, en fin de compte, car même avec le 3-cylindres 1.5 Ecoboost de 200 ch, cette voiture de sport n'a guère perdu de plumes. Plus encore : elle a gagné un peu en facilité d'utilisation quotidienne grâce à une suspension légèrement plus souple.
PROLONGÉE EN RAISON DU SUCCÈS
Nos cœurs ont fait un bond lorsque Ford a annoncé la Fiesta ST Edition. Une série spéciale de la Fiesta ST avec des amortisseurs réglables, limitée à 500 unités et développée en collaboration avec le spécialiste KW. Cool : 50 de ces 500 unités étaient destinées à notre pays. Mieux encore : grâce à son succès, nous avons pu en obtenir 40 de plus, ce qui porte le nombre total pour la Belgique à 90.
Et c'est une bonne nouvelle, car la Fiesta ST Edition a sans doute été créée à la demande des pays qui n'ont pas obtenu une Fiesta ST Performance Edition. Il s'agissait d'une Fiesta ST jaune vif équipée du Pack Performance (à savoir : différentiel mécanique Quaife sur le train avant) et d'amortisseurs réglables. Mais les 600 exemplaires de cette édition n'étaient destinés qu'au Royaume-Uni, où ce type de hot hatches modifiées est extrêmement populaire. Le Royaume-Uni peut également compter sur 300 unités pour cette Fiesta ST Edition.
Bleue
Comment reconnaissez-vous cette nouvelle Fiesta ST Edition ? Tout d'abord par la couleur bleu azur de sa carrosserie, appelée à juste titre ”Azura Blue". Les inserts, les spoilers de toit et les rétroviseurs sont finis en noir brillant. Le cadre des logos ST rouges est également noir. Ford a également monté des jantes plus légères à dix rayons avec une finition noire, et chaque jante permet de gagner environ 2 kg. La hauteur de caisse est abaissée de 15 millimètres à l'avant et de 10 millimètres à l'arrière.
À l'intérieur, Ford a pris comme point de départ la version ST Ultimate de la Fiesta ST. Le bouton de démarrage reçoit un lettrage rouge et des inserts en fibre de carbone devraient égayer un peu les choses. Les sièges sport Recaro fermes et le volant aplati sont toujours présents. La position de conduite est encore un peu trop haute, mais les pédales et le levier de vitesses tombent confortablement sous les pieds et en main.
EN ROUTE VERS LOMMEL
Bon à savoir sur cette Fiesta ST Edition : elle a été mise au point par des ingénieurs de la région sur le site d'essai de Lommel. Le nouveau set de suspension est fourni par le spécialiste KW, qui a élaboré un certain nombre de réglages avec les pilotes limbourgeois, qui les ont affinés dans les bois de Lommel, mais aussi sur le Nürburgring. Si vous achetez une telle édition, vous recevez les clés nécessaires et une documentation complète sur les différentes possibilités de réglage.
Vous devez mettre la voiture sur un pont pour effectuer les réglages, mais l'idée est de passer chez le concessionnaire lorsque vous prévoyez de vous rendre sur le circuit. Il y a douze "clics" pour la compression de l'amortisseur et seize pour le rebond. Ford a mis au point quatre réglages différents : le réglage standard pour la route, un réglage pour le Nürburgring, un réglage spécifique pour le circuit et un réglage pour les routes secondaires. En théorie, vous pouvez également modifier le carrossage, mais vous devez alors vraiment savoir ce que vous faites.
DIFFÉRENCE NOTABLE
Nous avons pu mettre cette édition à l'épreuve sur le site d'essai de Lommel. D'abord dans la configuration "route", et après quelques bricolages, également dans la configuration "piste". Dès les premiers mètres dans cette première configuration, la valeur ajoutée d'une suspension plus complexe est claire : la Fiesta ST Edition semble tolérer les aspérités avec plus d'indulgence que la ST standard, tout en maintenant l'équilibre de la caisse. L'ajustement un peu plus rigide de l'essieu arrière permet également à la Fiesta de rester aussi joueuse et fougueuse que jamais.
La configuration "piste" troque le caractère plus ludique pour une concentration plus précise, mais nécessite effectivement le tarmac lisse d'une piste. Les bosses et les nids de poule sont beaucoup moins filtrés, mais les deux réglages montrent à quel point cette Fiesta ST est sympa à conduire. Ajoutez à cela une réponse directe de la direction, une excellente commande de boîte et un 3-cylindres coupleux et la Fiesta ST a peu de concurrents à craindre. Et vous n'avez même pas besoin d'utiliser les nouveaux boutons sur le volant qui vous permettent de choisir entre les différents modes de conduite.
PRIX
Combien allez-vous payer exactement pour une Ford Fiesta ST Edition ? 32 975 euros. Il s'agit d'une somme importante, mais comme nous l'avons mentionné, Ford propose la version ST Ultimate et vous recevez le Pack Performance avec le différentiel Quaife de série. Vous ne payez donc " que " 3 000 € de plus pour la suspension modifiée et le savoir-faire en matière de réglage que Ford partage avec vous. D'ailleurs, cette édition n'est disponible qu'en version trois portes.
Ford considère certes qu'elle est une demi-catégorie supérieure, mais quand on pense aux bombinettes trois portes avec trois cylindres, on peut difficilement ignorer la Toyota GR Yaris. Les modèles prévus pour ce pays ont tous disparu, mais avec un prix de départ de 36 940 euros, elle est plus proche de la Fiesta ST Edition que vous ne le pensez. Avec un cylindre de plus, mais pas encore de prix, nous sommes également très curieux de voir comment la Hyundai i20 N va se comporter.
CONCLUSION
Devriez-vous choisir cette Edition plutôt qu'une Fiesta ST ordinaire ? Si vous avez un accès facile à un pont élévateur afin de pouvoir utiliser au mieux les différents modes : absolument. Si c'est plus difficile, alors vous pouvez ignorer cette version sans trop de regret. Après tout, la Fiesta ST normale reste l'une des meilleures hbombinettes du segment B.
Spécifications
Puissance | 200 pk |
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Transmission | manuelle, 6 rapports |
Entraînement | voorwiel |
Vitesse maximale | 232 km/h |
Prix du modèle de base | € 32 975 |
0 à 100 km/h | 6.50 sec |
Taxe routière | 0 |
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