Pour la première fois depuis 2013, BMW lance une voiture électrique sur le marché. On a déconnecté la BMW iX3 de la station de recharge pour partir l'essayer.
En 2013, BMW a jeté un pavé dans la mare en lançant la i3. La voiture convexe ressemblait un peu à une Audi A2 à bien des égards. Un design progressif, différent et peut-être un peu trop tôt sur le marché. Est-ce pour cela que BMW a attendu jusqu'en 2020 pour remettre sur le marché un véhicule entièrement électrique ? Nous n'osons pas le dire avec certitude. Ce que l'on peut constater, cependant, c'est que BMW est prudent cette fois-ci et ne déverse pas un design radical sur la nouvelle technologie.
ON SE CONNAIT?
Parce que l'iX3 n'a pas le même nom que le X3. Pour l'essentiel, elle reprend la conception de ce SUV. Cela permet d'économiser beaucoup de frais de développement au départ, et beaucoup de bavardages sur la conception par la suite. Pour la faire ressortir, l'iX3 a des accents bleu acier sous le pare-chocs arrière et les tabliers latéraux. De plus, la grille est presque complètement fermée. Un dernier élément remarquable est celui des jantes, qui seraient également bonnes pour l'aérodynamisme en raison de leur conception différente.
FABRIQUÉ EN CHINE
BMW se rend en Chine pour la production de l'iX3. Alors que le X3 est principalement construit à Spartanburg, aux États-Unis, il semblait préférable que l'iX3 soit construit en Chine. Ce n'est pas pour rien, car ce pays asiatique est un grand marché de croissance pour les véhicules électriques. Vous ne le verrez pas dans la qualité, car l'iX3 est aussi bien assemblée que n'importe quel autre produit BMW.
L'iX3 disposera d'un moteur électrique BMW de cinquième génération. Les 188 éléments de la batterie sont montés sous la plaque de base, de sorte que le centre de gravité puisse être maintenu bas et que la botte ne se détériore pas de manière significative. Il vous reste donc 510 litres d'espace de rangement dans l'iX3, soit 40 litres de moins que dans le X3 classique. Les batteries ont l'avantage d'avoir un temps de charge rapide. En 10 minutes, vous pouvez charger jusqu'à 100 kilomètres sur un chargeur rapide de 150 kW CC. En 34 minutes, vous avez récupéré 80 % de votre autonomie.
En pratique, cette fourchette est assez éloignée de la théorie. Pendant la courte période - bien que froide - où nous avons pu conduire et le charger, nous n'avons pas vu sur le comptoir plus de 333 km de portée prévue. En outre, nous avons atteint une consommation moyenne de 22,5 kWh. Ce rayon compte à rebours avec précision, conduire 20 km est également 20 km de moins que le rayon indiqué. Cependant, la théorie indique un rayon de WLTP allant jusqu'à 460 km, et alors que 333 km est une différence importante. Mais cela suffit pour acheter l'iX3 si vous voulez faire de plus longues distances. L'anxiété de portée que nous avons observée avec l'i3 en 2014 a maintenant disparu.
L'iX3 est un X3 à propulsion alternative et qui apporte un poids supplémentaire à la balance. Nous voyons certainement des possibilités d'amélioration dans ce domaine, car il nous semble qu'un véhicule électrique a besoin de moins de composants qu'un véhicule fonctionnant aux combustibles fossiles, ce qui signifie que le poids des composants qui sont encore là peut être économisé. Bien sûr, les batteries sont responsables du poids supplémentaire, et BMW dépend d'autres fournisseurs pour cela.
OUT OF SPACE
Vous ne ressentez ce poids de 2 250 kilos fumants que lorsque vous lancez la voiture dans le virage, bien qu'il faille admettre que la différence par rapport au X3 à essence ne sera pas remarquée par le conducteur normal. Les 286 ch de l'iX3 retiendront à nouveau l'attention. En termes d'accélération, les 6,8 secondes peuvent compter, bien que le X3 xDrive soit 30e - le X3 hybride rechargeable - avec ses 292 ch un peu plus rapides à 100 km/h ; en 6,1 secondes. Seule l'iX3 offre une sensation complètement différente. En raison du fort couple, vous vivez ces 6,8 secondes beaucoup plus rapidement, également en raison de l'absence du bruit d'un moteur à combustion interne.
Celui qui pense qu'il n'entend que le bruit du vent lorsqu'il conduit, se trompe. BMW a jugé nécessaire de régler un son de l'espace dans la voiture, afin que vous ayez l'impression d'être sur la route avec un TGV ou même un vaisseau spatial. Drôle et quelque peu addictif, surtout parce que le ton baisse quand on ralentit.
L'iX3 n'est peut-être que chez les concessionnaires, mais il nous donne l'occasion d'examiner le prix de plus près. Pour 68 500 euros, vous avez la deuxième BMW de production électrique à votre porte. Le BMW X3 xDrive30i ne doit pas être considéré comme un concurrent avec ses 252 ch et son prix à partir de 55.050 euros. Le X3 xDrive 30th est également très loin, à partir de 58 150 euros. Avec les autres marques, le prix est un peu plus élevé ; Jaguar propose la plus légère des I-Pace, avec 320 ch pour 64 990 euros. Le concept de la Mercedes EQC 400 4Matic est différent, avec beaucoup plus de puissance (400 ch). Cela a une incidence sur le prix : il coûte 76 835 euros. Alors l'Audi E-Tron est peut-être le plus gros pirate de l'air de la côte, avec une puissance de 313 ch, la marque aux anneaux demande 71 530 euros.
CONCLUSION
L'iX3 a passé le test comme voiture électrique. Il semble moins visible qu'un i3 mais compense cela en corrigeant les erreurs que le petit i3 a faites. Vous disposez donc de la quasi-totalité de l'espace de chargement d'un X3 et, de nos jours, vous pouvez vous déplacer pendant quelques jours sans avoir à vous soucier du lieu et du moment de la recharge. Le coût supplémentaire de cette variante électrique du X3 peut parfois vous peser sur l'estomac. Mais en fait, c'est quelque chose qui peut être dit pour n'importe quelle voiture électrique.
Spécifications
Puissance | 286 pk |
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Entraînement | achterwiel |
Poids | 2 250 kg |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Prix du modèle de base | € 68 500 |
0 à 100 km/h | 6.80 sec |
Capacité minimale du coffre | 510 L |
Taxe routière | 0 |
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