BMW dévoile aujourd'hui la deuxième génération de sa Série 4 Gran Coupé. Sœur à quatre portes de la Série 4 ordinaire, elle peut être considérée comme une alternative classique à la i4 électrique. BMW promet un comportement plus vif. En outre, le 4 GC a reçu une sérieuse impulsion de croissance.
La Série 4 Gran Coupé lancée en 2014 a connu un succès dans son genre. Le succès est tel, en fait, que BMW a décidé de lancer une deuxième génération en ces temps de SUV. Ah, ça nous rend heureux ! La nouvelle génération de la Série 4 Gran Coupé bénéficie d'une toute nouvelle plateforme, d'une tenue de route plus précise, d'un style expressif et d'un sérieux coup de croissance.
LA CRÈME DE LA CRÈME
Nommons immédiatement le point évident. Oui, cette 4 Gran Coupé est techniquement la première berline de BMW avec la nouvelle calandre. Pour ou contre, ce sera la ligne de design de BMW dans les années à venir. Nous constatons également une évolution logique de la conception. Car oui, cette 4 Gran Coupé est essentiellement une 4 Series Coupé avec deux portes supplémentaires. En regardant ses sœurs, la Série 2 Gran Coupé et la Série 8 Gran Coupé, on est frappé par le fait que - à part la calandre - cette 4 Gran Coupé a le style le plus modeste. Sans doute dans le but de toucher un public aussi large que possible.
L'intérieur de la 4 Gran Coupé a été copié à l'identique sur celui de la Série 4 Coupé. Il en résulte en un tableau de bord de haute qualité avec le rayon d'écran nécessaire et une console centrale spacieuse. À l'arrière, il y a - bien sûr - une banquette arrière de taille normale. Donc cette 4 GC n'est pas un 2+2. Autre point important : la nouvelle 4 Gran Coupé est plus longue de 14 centimètres, plus large de 2,7 centimètres et plus haute de 5 centimètres que sa devancière. Une croissance considérable qui profite à l'espace intérieur. Le coffre s'agrandit également de 39 litres pour atteindre 470 litres.
50:50
Cette génération a beau être plus grande, BMW promet un comportement de conduite plus dynamique. Pour cela, elle peut bien sûr s'appuyer sur sa plateforme CLAR qui sert à tout, de la Z4 au X6. Cette plateforme assure une répartition des poids presque 50/50 et donne aux ingénieurs beaucoup plus de liberté pour ajuster le châssis et la suspension. Selon BMW, il s'agit de la 4 Gran Coupé la plus maniable qu'elle n’ait jamais fabriqué. Bien sûr, ce serait mauvais si elle était moins performante que a devancière. Sinon, pourquoi en construire une nouvelle, hein BMW ?
Cette plateforme CLAR apporte également d'autres choses à cette GC 4. Une gamme étendue d’équipements de sécurité et de connectivité. Pensez-y et cette 4 GC l'a - en plus de la conduite entièrement autonome. Pensez à des choses comme l'assistance au maintien dans la voie, l'assistance au stationnement et le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant automatique pour les limites de vitesse, le contrôle des tronçons et la détection des feux de circulation. Cette dernière fonctionnalité - la détection des feux de circulation - n'est toutefois disponible qu'en Allemagne.
TOUS LES MOTEURS !
Qu'est-ce qu'une BMW sans moteur ? Exactement, c'est ce que nous avons pensé ! La 4 GC est disponible avec des moteurs diesel et à essence, 4 et 6-cylindres. En bas de l'échelle, on trouve la 20d, un 4-cylindres diesel de 190 ch qui peut être couplé à la transmission intégrale xDrive si on le souhaite. À côté, on trouve une 20i qui utilise un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres développant 184 ch. La 30i, qui développe 245 ch avec de même moteur est un cran au-dessus. Voulez-vous un six en ? Alors, tournez-vous vers la M440i xDrive. Cette voiture produit 374 ch grâce à son moteur essence 3,0 litres et transmet cette puissance aux quatre roues. Toutes les versions sont équipées de série d'une transmission automatique à 8 vitesses.
Y aura-t-il également une version hybride ou électrique rechargeable fiscalement avantageuse ? Pour l'instant, il n'est pas question d'une 4 Gran Coupé avec une prise, bien qu'en principe aucun obstacle technique ne puisse l'empêcher. Une version électrique ? Elle existe déjà ! Parce que BMW construit l'i4 sur la même ligne que la Série 3/4. Pour en savoir plus sur la i4, cliquez ICI.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter