Aux États-Unis, Tesla rappelle quelque 480 000 voitures. Dans toute la complexité high-tech de ces voitures, ce sont deux pièces étonnamment ordinaires qui les renvoient chez le concessionnaire : un faisceau de câbles dans le coffre arrière et le loquet du coffre avant.
Tesla a été l'un des premiers constructeurs à pouvoir ajuster le logiciel de ses voitures à distance, via des mises à jour dites "over-the-air". Par conséquent, on entend rarement parler d'un véritable rappel pour les modèles Américains. La plupart des problèmes peuvent être éliminés grâce à la puissance du Cloud. Il suffit de penser à la suppression de la fonction Passenger Play pendant la conduite. Cette fois, cependant, Tesla est tombée sur deux défauts qu'elle ne peut pas simplement réparer via Internet.
Trunk & frunk
Les problèmes peuvent survenir sur les Tesla Model S construites avant le 23 décembre 2020 et sur les Tesla Model 3 construites avant le 30 septembre 2020. Sur la Model S, le problème se situerait au niveau du mécanisme de verrouillage du coffre avant - communément appelé "frunk" - qui serait placé légèrement trop en retrait, créant un risque d'ouverture du coffre durant la conduite. Le défaut de la Model 3 se situe dans le coffre arrière, où l'ouverture et la fermeture répétées du couvercle du coffre pourrait endommager le faisceau de câbles. Cela interférerait dans certains cas avec le fonctionnement de la caméra de recul, qui est obligatoire sur les nouvelles voitures aux États-Unis depuis 2018.
Tesla enquête sur ce problème depuis janvier 2021, date à laquelle un propriétaire a soudain retrouvé le capot de sa Model S sur son pare-brise. Depuis lors, sept autres cas ont été révélés aux États-Unis, même si, heureusement, ils n'auraient jamais donné lieu à un accident. Au total, selon l'Administration américaine pour la Sécurité Routière, le rappel concerne quelque 480 000 voitures, dont un peu plus de 356 000 Model 3 et environ 120 000 Model S. On ne sait pas encore si cette histoire aura une fin européenne.
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