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Analyse J.D. Power : les asiatiques plus fiables et les européennes s’enfoncent

Chaque année, J.D. Power recherche les marques de voitures les plus et les moins fiables, et il est désormais de tradition qu'une asiatique soit en tête de liste. Mais ce qui ressort également, c'est que les marques européennes sont de plus en plus contraintes de se retrouver dans la moitié inférieure des résultats. Faut-il s'inquiéter ?

Une bonne place dans la liste de J.D. Power devient progressivement aussi désirable que de pouvoir figurer parmi les finalistes de l'élection de la Voiture de l'Année. Chaque année, le bureau de recherche américain interroge des dizaines de milliers de propriétaires de voitures n'ayant pas plus de trois ans d'ancienneté et exprime les résultats en " Problèmes pour 110 voitures ". Cela montre que chaque voiture, quel que soit le constructeur, a un problème de temps en temps, même s'il existe bien sûr des valeurs aberrantes, tant positives que négatives.

Top Asie & Flop Europe

Pour commencer sur une note positive. Lexus a une raison de faire couler le saké à nouveau. Après tout, cette année, la marque de luxe japonaise occupe la première place, alors que l'année dernière, elle avait été dépassée par pas moins de trois marques coréennes. Cependant, ils s'en sortent toujours bien, puisque Genesis - la branche haut de gamme de Hyundai - est bonne pour la deuxième place, tandis que Kia, un ancien vainqueur, parvient à s'assurer une place dans le top trois à nouveau. Hyundai, quant à elle, passe de la troisième à la huitième place cette année, et Toyota, la société mère de Lexus, doit également concéder quelques places, terminant au septième rang. Ils partagent le titre de modèle individuel le plus fiable avec Lexus, puisqu'il y a égalité entre le Toyota C-HR et le Lexus RX.

En regardant le bas de la liste, on trouve Land Rover à la toute dernière place, tout comme l'année dernière. En revanche, les autres marques les moins fiables semblent être réorganisées en profondeur, et ce n'est pas là que nos marques européennes s'en sortent si bien. Ainsi, Audi tombe à l'avant-dernière place, suivie de Mercedes-Benz qui fait une sorte de chute libre du milieu de la liste à la cinquième place. Volkswagen recule également légèrement, mais la position de Porsche est plus inquiétante, car elle pouvait figurer dans le top 10 il y a un an. Alfa Romeo a de nouveau de la chance, car après une quatrième place l'année dernière, ils n'ont tout simplement pas pu collecter assez de données cette fois-ci. Volvo fait mieux, mais ce n'est pas non plus si difficile sachant qu'ils étaient auparavant à l'avant-dernière place.

LARGEMENT DES PROBLÈMES D'INFO-DIVERTISSEMENT

Cela signifie-t-il que les jours de gloire de notre industrie automobile européenne sont terminés ? Eh bien, pas nécessairement. Par exemple, les chiffres montrent que le nombre moyen de problèmes par voiture est passé de 192 à 186, ce qui signifie que la barre a été placée un peu plus haut. On peut le constater, par exemple, dans le résultat de Land Rover, qui a certes progressé par rapport à l'année dernière, mais qui reste toujours à la dernière place. La fiabilité de Volkswagen reste également stable, tandis que Mini et BMW sont même légèrement mieux notées qu'un an auparavant. De plus, seuls les clients américains ont été interrogés dans le cadre de cette étude, et les modèles y sont quelque peu différents de nos offres. Par conséquent, nous ne regardons pas non plus de trop près la position inquiétante de Ford, car le fait que leurs modèles américains présentent soudainement 61 problèmes de plus par voiture ne dit rien sur votre Fiesta ou Focus.

Enfin, cette étude ne tient pas compte de la gravité des problèmes. Ainsi, un bloc moteur qui casse pèse aussi lourd qu'un problème de système multimédia. En effet, J.D. Power rapporte que pas moins de six problèmes sur dix les plus fréquents sont liés à l'infodivertissement. Et les marques européennes adorent déballer des systèmes d'infodivertissement compliqués…

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