La société chinoise Zeekr a dévoilé toutes les informations sur son nouveau modèle, le X, qui présente un design élégant et une plate-forme techniquement identique à celle de la future Volvo EX30. Cependant, ce n'est pas la seule chose qui rend le Zeekr X intéressant, puisqu'il est dit qu'il arrivera chez nous.
Si vous connaissez un peu le monde de Volvo, vous avez probablement entendu parler de Geely. Il s'agit de la société mère chinoise, qui comprend non seulement Polestar, Lynk & Co et même Lotus, mais aussi toute une série de noms inconnus. L'un d'entre eux est Zeekr, une marque qui n'a vu le jour qu'en 2021 mais qui est déjà bien implantée dans son pays d'origine, la Chine. Et les ambitions de Zeekr ne s'arrêtent pas là !
INSPIRATION SCANDINAVE
En effet, le constructeur a également un projet européen prêt à démarrer et nous en avions parlé lors de la présentation de la Zeekr 001. Mais il n'est pas encore certain que ce soit le premier modèle destiné à l'Europe, car cet honneur pourrait aussi revenir à ce Zeekr X. Il livre déjà ses secrets et le modèle semble déjà avoir les ingrédients pour être plébiscité dans nos contrées. Avec ses 4,45 mètres de long, par exemple, il est assez compact, tandis que son design épuré respire le premium.
Il en va de même lorsque l'on regarde à l'intérieur à travers les vitres sans cadre, car le Zeekr X dispose d'un cockpit pour le moins minimaliste. Par exemple, presque toutes les commandes sont incorporées dans l'écran d'infodivertissement horizontal de 14 pouces, et la planche de bord se compose également d'un écran sur la colonne de direction. Le volant à deux branches respire la simplicité, tandis que les panneaux de porte épurés ne sont dérangés que par le bouton-poussoir pour les ouvrir de l'intérieur. En d'autres termes, Zeekr semble avoir commencé à écouter les tendances en matière de design de ses marques sœurs d'inspiration scandinave : Volvo et Polestar.
JUSQU'À 560 KILOMÈTRES (CHINOIS)
Sous la peau aussi, il y a des échanges, d'abord avec Smart, la rivale du groupe. En effet, la Zeekr X repose sur la plateforme SEA de Geely, tout comme la Smart #1 et la future #3. Les chiffres peuvent donc vous sembler familiers, car dans sa forme de base, cette Zeekr reçoit un moteur électrique de 272 ch sur l'essieu arrière, bon pour un 0 à 100 km/h en au moins 5,8 secondes. Si cela ne suffit pas, le X - comme la Smart #1 Brabus - reçoit un moteur supplémentaire sur l'essieu avant qui porte la puissance à 428 ch et le 0 à 100 km/h à 3,7 secondes. Sous la carrosserie se trouve une batterie de 66 kWh, qui devrait permettre à la version de base de parcourir environ 560 kilomètres. Ces chiffres sont toutefois calculés selon l'ambitieuse méthode de mesure chinoise CLTC…
La Smart #1 n'est cependant pas le seul modèle avec lequel le Zeekr X partagera ses principes, puisque la marque sœur Volvo utilisera bientôt cette plateforme SEA. Elle le fera avec le EX30, le frère compact du Volvo EX90 dévoilé précédemment. Attendez-vous donc à retrouver des chiffres similaires lors du lancement du Volvo EX30, qui arrivera sur notre marché dans environ deux mois. La date d'arrivée de ce Zeekr X en Europe n'est pas encore connue.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter