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Officiel : voici la troisième génération du Volkswagen Tiguan (2023)

Le Volkswagen Tiguan est devenu au fil des ans un véritable best-seller. Voici venu le temps pour sa troisième génération, qui a d’ailleurs le souffle chaud des électriques qui lui arrive dans le cou. Le crossover « conventionnel » a-t-il encore sa place ?

Le pilier de Volkswagen ? Ces dernières années, c’était la Golf et le Tiguan. Eh oui, le crossover est devenu un best-seller absolu, tant pour les particuliers que pour les flottes d’entreprises. Bien que VW s'oriente de plus en plus vers les électriques, il y a encore de la place pour une troisième génération de Tiguan. Il joue résolument la carte de la rationalité et affiche une généreuse autonomie électrique de 100 kilomètres dans sa variante hybride rechargeable.

EXPRESSIF

Concentrons-nous tout d'abord sur le design du Tiguan MK.3. Avec ses 4,54 mètres de long, 1,64 mètre de haut et 1,84 mètre de large, c'est le plus grand Tiguan jamais conçu. Bien qu'il gagne à peine 3 centimètres en longueur, l'empattement, la hauteur et la largeur du dernier Tiguan sont identiques à ceux du modèle précédent. Visuellement, il abandonne les lignes anguleuses de son prédécesseur. Les lignes rondes et séduisantes dominent. Dans le cas de la R-Line, elles sont complétées par des pare-chocs sportifs grotesques.

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Volkswagen Tiguan mk3 info belgie

Le Tiguan perd ainsi un peu de sa subtilité. C'est un crossover qui veut être sous les feux de la rampe. Et si la lumière ne brille pas sur le Tiguan, les phares matriciels à LED avec 38 400 LED individuelles le feront à sa place. Pas d'inquiétude, ils sont en option. D'ailleurs, le Tiguan Allspace a été mis au rebus et fera place à un nouveau SUV 7-places qui tirera sa moutarde du Tayron produit pour la Chine.

CETTE TABLETTE !

À l'intérieur, on ne peut évidemment pas détourner les yeux de la gigantesque tablette qui trône sur le tableau de bord. Elle mesure 12,9 pouces de base et peut atteindre 15 pouces en option. En outre, une touche de minimalisme fait son apparition. La plupart des boutons ont disparu. Ils sont remplacés par une barrette tactile. Le levier de vitesse se trouve désormais derrière le volant (parce que : automatique uniquement), le reste du tableau de bord reçoit un éclairage d'ambiance.

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Volkswagen Tiguan mk3 info belgie

En ce qui concerne l'espace pour les passagers, Volkswagen se targue d'avoir gagné quelques centimètres au niveau de la tête et d'avoir installé une banquette arrière coulissante. Le coffre de série gagne ainsi 37 litres pour atteindre un maximum de 652 litres. Ce n'est pas rien. Enfin, le Tiguan est équipé de sièges ergoActive Plus avec massage pneumatique à 10 chambres. On ne sait pas ce que ça fait, mais ça fait plaisir.

DIESEL ? Eh oui !

Ceux qui recherchent un Tiguan électrique sont renvoyés à l'ID.4. Sous le capot du Tiguan, les moteurs à combustion continuent d'assurer le progrès. Des moteurs qui bénéficient souvent d'une assistance électrique. Ainsi, même en 2023, des moteurs diesel, essence et hybrides rechargeables se trouveront encore sous le capot du Tiguan. Il s'agit notamment du trop connu 4-cylindres 2,0 litres TDI de 150 ch ou 193 ch et du 4-cylindres 2,0 litres TSI de 204 ch et 265 ch.

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Volkswagen Tiguan mk3 info belgie

Un peu moins ? Il y a aussi le 4-cylindres essence de 1,5 litre (eTSI) de 130 ou 150 ch. Vous en voulez un peu plus ? Il y a le Tiguan eHybrid. Cette variante hybride rechargeable utilise une batterie de 19,7 kWh et peut se targuer d'une autonomie de 100 kilomètres en mode électrique. Il est disponible en deux puissances : 204 ch et 272 ch. Si le Tiguan est équipé d'une transmission intégrale, il peut tracter 2,3 tonnes.

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