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Mercedes-AMG CLE 53 : vieille recette avec une touche de modernité

Mercedes débarque avec le premier dérivé AMG du nouveau coupé CLE. Cette Mercedes-AMG CLE 53 n'a pas de 4-cylindres sous le capot, mais bien un six en ligne de 3,0 litres doux comme une peau de chamois, développant 449 ch. C’est ça qu’on veut, AMG !

La Mercedes CL quoi ? Revenons d'abord un peu en arrière. Au cours de l'été dernier, Mercedes a levé le voile sur la CLE, un coupé qui peut être considéré comme le remplaçant des Classe C Coupé et Classe E Coupé. Une pierre deux coups, donc, sur laquelle AMG donne aussi un coup de main.

PLUS RAPIDE QU'UNE BMW M2 !

Le résultat est cette Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Coupé. Un nom que vous ne retiendrez pas, alors disons simplement CLE 53 AMG. Celui-là ne suit pas la tendance actuelle d'AMG qui consiste à mettre des 4-cylindres à toutes les sauces. Non, la 53 AMG peut encore faire appel à un savoureux six cylindres en ligne de 3,0 litres qui, grâce à deux turbos, envoie 449 ch et 560 Nm de couple aux quatre roues. Au passage, un alterno-démarreur intégré permet d'augmenter la puissance de 23 ch supplémentaires pendant environ 12 secondes et de porter le couple à 600 Nm.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Elle passe la barre des 100 km/h en 4,2 secondes, soit moins que la nouvelle BMW M2. La CLE 53 culmine à 270 km/h. Il est toutefois limité à 250 km/h de série. Si vous tremblez devant la boîte automatique à 9 rapports qui transmet toute la puissance aux quatre roues : si vous le souhaitez, vous pouvez déconnecter l'essieu avant pour un plaisir de glisse supplémentaire. Vous voyez, un défaut est à nouveau écarté.

LIVRÉE AMG TYPIQUE

Visuellement, la CLE 53 suit la recette AMG habituelle. La face avant reçoit des barres verticales dans la calandre et la carrosserie s'élargit sérieusement. Dans ce cas-ci, il s'agit d'une voie élargie de 7,5 centimètres (à l'arrière). Quatre silencieux ronds indiquent clairement qu'il ne s'agit pas encore de l'AMG suprême. Les jantes de 19 pouces sont de série ; en option, vous pouvez opter pour des jantes en alliage de 20 pouces.

Enfin, l'intérieur est lui aussi plongé dans l'ambiance AMG. Sièges sport avec appuie-tête intégré, ceinture de sécurité rouge, accents en fibre de carbone et volant AMG Performance. Vous voulez quelque chose d'un peu plus extrême ? AMG se fera un plaisir d'installer des sièges baquet. À condition d’y mettre le prix…

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