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Pagani Huayra R Evo : 900 ch et sans le haut (2024)

Pagani vient de présenter sa voiture la plus puissante : la Huayra R Evo. Elle allonge un peu la carrosserie de la R standard, porte sa puissance à 900 ch et supprime le toit... Et ce n'est pas pour le plaisir qu'ils ont fait cette dernière opération, car elle améliore effectivement le monstre de la piste.

" Tout est mieux quand on enlève le toit ", entend-on parfois dire par certains fanatiques de l'automobile, et de les contredire. Après tout, il y a une certaine liberté à conduire un cabriolet, du moins tant que le temps le permet un peu. Cependant, nous osons dire qu'il y a encore une situation dans laquelle un cabriolet n'est généralement pas un cadeau, et c'est à haute vitesse... Sauf si vous conduisez la dernière-née de Pagani, en l'occurrence.

AU MOINS 320 KM/H

Vous voyez, il s'agit de la Huayra R Evo, et avant que vous ne nous surpreniez sur le mot "dernière" ci-dessus : en effet, Pagani a également l'Utopia à ce jour. Pourtant, Pagani est revenu une fois de plus à son ancienne Huayra familière, et ce pour une bonne raison : ils voulaient la transformer en une voiture de piste ultime. Pour commencer, le moteur V12 de 6,0 litres de Mercedes-AMG a été porté à 900 ch et à 770 Nm de couple transmis aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Cela en fait déjà la Pagani la plus puissante de tous les temps.

Nous ne savons pas ce que cela signifie pour l'accélération ou la vitesse de pointe, mais Pagani affirme sans ambages que la Huayra R Evo génère plus de force d'appui que son propre poids de 1 060 kilogrammes à une vitesse de 320 km/h - et qu'elle atteint donc bel et bien cette vitesse. Cette force d'appui, la Pagani la doit en grande partie à sa codalunga, et non, il ne s'agit pas d'une sorte de café punitif. En italien, ce terme signifie plutôt "longue queue" (Long Tail), ce qui signifie que cette version Evo a une queue encore plus longue que la Huayra R que nous connaissons déjà. Associé à ce gigantesque aileron, il devrait permettre d'augmenter l'appui de 45 %.

PLUS D'APPUI SANS TOIT

Cependant, il y a un autre élément qui contribue à tout cet appui, et c'est un élément que nous n'attendions pas en premier lieu. Les images montrent que l'ultime voiture de piste de Pagani est équipée d'un toit amovible, et si vous pensiez que cela nuirait à ses performances, vous vous trompiez apparemment. En effet, Pagani se vante que la Huayra R Evo génère 5 % d’appuis en plus sans toit qu'avec. D'ailleurs, la rigidité structurelle ne semble pas non plus souffrir de ce toit amovible puisque la version Evo est 38 % plus rigide que la R normale grâce à une nouvelle application de fibre de carbone dans la carrosserie.

Si vous vous voyiez partir en road trip avec ce roadster cet été, nous devons vous décevoir. En effet, la Huayra R Evo est exclusivement destinée aux circuits de course et n'a donc pas sa place sur la route. De plus, son prix est tellement élevé que Pagani n'ose même pas le nommer... N'hésitez donc pas à en commander une, et faites-nous savoir le prix qu'elle vous coûtera.

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