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Officiel : nouvelle Renault 5 E-Tech, l’électrique française abordable (2024)

Le moment est venu : Renault a terminé la réincarnation de la R5. Sous le nom de 5 E-Tech, elle affiche un look délicieusement rétro, une gamme de motorisations purement électriques qui devrait permettre d'atteindre les 400 kilomètres, ainsi que la promesse d'un prix acceptable. Le tout en étant construite en France !

Renault fait dans le rétro. Ainsi, l'emblématique R4 sera bientôt remise au goût du jour et, d'ici quelques années, nous pourrons même compter sur une nouvelle Twingo qui sera aussi jolie que la première génération. Cependant, ils commencent avec un successeur R5 électrique, et très étonnamment, ce n'est déjà plus le cas. En effet, dès 2021, le prototype Renault 5 a été présenté, avec la promesse d'un modèle de série plus tard. Après toutes ces années, que reste-t-il du design de ce concept car ?

CONCEPT CAR SOUS DE PRODUCTION

Un OUI retentissant ! Il s'agit de la nouvelle Renault 5 E-Tech et, si l'on n'en savait pas plus, on croirait voir de nouvelles images de ce modèle d'étude. En effet, presque tout dans le design original est copié aveuglément, de ces phares joyeusement coupés aux carrés de LED dans les pare-chocs et à l’entrée d’air noire sur le capot. Cela doit rappeler la bouche d'aération que la R5 Turbo avait à l'époque, bien que pour la 5 E-Tech, elle ait été transformée en un écran qui intègre un indicateur de batterie. Moins cool, mais bien plus pratique !

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Renault 5 E-Tech 2024

En vue latérale, l'énorme empattement de la 5 E-Tech est particulièrement frappant, ou du moins comparé à sa longueur. En effet, les deux essieux sont distants de 2,54 mètres, ce qui n'est pas mal pour une petite voiture dont la longueur totale n'est que de 3,92 mètres. Par conséquent, les roues de cette Renault semblent être placées dans les coins, ce qui devrait profiter non seulement à la maniabilité, mais aussi à l'espace intérieur. Et en effet, avec 326 litres, le coffre n'est déjà pas mal pour sa taille. En outre, l'empattement important contribue également au dynamisme des proportions et c'est pour cette même raison que les Français proposent des jantes de 18 pouces de série. Les versions les moins chères auront des jantes en acier avec enjoliveurs, tandis que les plus chères auront des jantes en alliage.

JUSQU'À 400 KILOMÈTRES D'AUTONOMIE

Quelles seront les versions de la nouvelle 5 E-Tech ? Renault va la proposer avec un choix de trois puissances. Ainsi, la compacte dispose toujours d'un moteur électrique sur l'essieu avant et, dans la version standard, il développe 95 ch et 215 Nm de couple. Au-dessus, il y a un moteur de 120 ch et 225 Nm de couple, et tout en haut de la gamme, vous trouverez un moteur de 150 ch et 245 Nm de couple. C'est ce dernier que Renault lance en premier, et le véhicule électrique de 1 450 kg devrait atteindre 100 km/h en moins de 7 secondes. Cela le rend déjà aussi rapide qu'une Renault 5 Turbo d'antan, et la version Alpine, l'A290, est encore à venir !

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Renault 5 E-Tech 2024

La taille de la batterie évolue en fonction de la puissance choisie. En effet, les versions 95 ch et 120 ch sont livrées avec un pack de batteries de 40 kWh, et sous le capot de la 5 E-Tech 150 ch se trouvent des cellules de 52 kWh. Celles-ci sont organisées de manière légèrement différente, de sorte que la batterie pèse environ 20 kilogrammes de moins que celle d'une Renault Zoe, malgré une capacité similaire. Grâce à sa faible consommation, la batterie de 40 kWh devrait d'ailleurs permettre une autonomie de 300 kilomètres et celle de 52 kWh de 400 kilomètres, la première pouvant ensuite être rechargée rapidement à 80 kW et la seconde à 100 kW. Dans les deux cas, vous atteindrez facilement les 80 % en une demi-heure.

ENTIÈREMENT FABRIQUÉ EN FRANCE

En attendant, vous pouvez discuter avec le nouvel assistant IA de la marque : Reno. Celui-ci se trouve derrière les deux écrans de 10 pouces situés en haut du tableau de bord, qui utilisent d'ailleurs un système d'infodivertissement issu de la technologie Android Automotive de Google. Cependant, même en dehors de ces écrans, il y a beaucoup de choses à admirer dans cet intérieur, il suffit de regarder ce beau design. Par exemple, Renault a opté pour un tableau de bord à deux niveaux, et presque tout ce que vous touchez est également recouvert de matériaux souples. Selon le niveau de finition, il peut même s'agir d'un tissu de jeans recyclé qui se décline dans une couleur amusante, si vous le souhaitez.

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Renault 5 E-Tech 2024

Si tout cela vous semble cher, vous pourriez être surpris. En fait, Renault ne donne pas encore de prix exacts, mais ils disent depuis des années que le résultat final arriverait sur le marché pour moins de 25 000 €. S'ils y parviennent, ce sera une belle réussite, surtout si l'on sait que ce véhicule électrique sera bientôt entièrement construit en France. Cette production démarrera en septembre de cette année et, un peu moins d'un an plus tard, la production des batteries devrait être transférée à l'usine Renault de Douai.

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