Ce concept-car électrique rappelle la Renault 5 d’antan

Renault 5 Prototype (2021)

Le groupe Renault a révélé son nouveau concept-car lors d'une conférence de presse sur l'avenir de la marque. Il y avait aussi des nouvelles de Dacia et d'Alpine.

La Renault 5 Prototype, comme on l'appelle officiellement et dont on parle depuis un certain temps déjà, est destinée à attirer l'attention sur la nouvelle stratégie de la marque française. Cela explique peut-être pourquoi nous ne savons rien de la technologie sous-jacente, si ce n'est que la voiture est purement électrique. L’aération sur le capot qui fait référence à la R5 originale sert ici de couvercle à la prise de recharge, et c'est à peu près tout ce que nous savons.

Renaulution

À part cela, la marque veut surtout nous rappeler qu'une révolution (ou en langage marketing : une "Renaulution") va se produire dans au sein de stratégie. D'ici 2025, on peut s'attendre à 14 nouveaux modèles dont 7 seront purement électriques, mais la marque parle aussi de solutions à base d'hydrogène. Il y aura des services connectés via l'écosystème de logiciels open source "Software République".

DACIA BIGSTER

Une plus grosse nouvelle - littéralement - est le Dacia Bigster, un concept-car de SUV de 4,6 mètres de long, soit un peu plus long que le Duster (4,34 m). Le Bigster vise à "rendre le segment C accessible, au prix d'une voiture du segment inférieur". En termes d'apparence, le Bigster ressemble à un Duster du futur, avec le même langage de conception mais des lignes et des angles beaucoup plus nets. Le Bigster annonce un modèle de production, d’après la filiale roumaine Renault. De plus, en tant que future figure de proue de la gamme, il pourra être équipé de "moteurs alternatifs et hybrides".

L’Alpine devient électrique

On peut aussi en attendre beaucoup d’Alpine. La marque commence par annoncer qu'elle va passer au tout-électrique. Cela ne veut pas dire que l'héritage sportif est laissé de côté car trois nouveaux modèles sont annoncés, tous orientés vers le sport : une voiture du segment B, un SUV et un successeur à la A110 qui sera développée en collaboration avec...Lotus! Il y a pire comme références.

Møbilize

Enfin, il y a la nouvelle sous-marque Møbilize. Ce ne sera pas une marque automobile au sens propre du terme, mais une marque destinée ”aux services de mobilité et d’énergie”. Møbilize veut développer des modèles spécifiques pour les services de mobilité (voitures partagées). Ils doivent donc être modulaires, robustes et électriques afin de maintenir les coûts de fonctionnement au plus bas. Pour donner une idée de ce que l'on peut attendre de Møbilize, la marque dévoilé déjà son prototype EZ-1, une sorte de concurrent de la Citroën Ami, qui se distingue toutefois par un "système innovant d’échange de batterie". De plus, la voiture est construite selon les principes de l'économie circulaire : la moitié est faite de matériaux recyclés et, en fin de vie, elle est recyclable à 95 %.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités