Actualités

Les Européens ont acheté les mêmes voitures que l'année dernière

Vous venez de survivre au repas de Noël en famille, où l'oncle Freddy a encore raconté les mêmes blagues. En effet, c'est exactement ce que nous ressentons en écrivant cet article. Car en 2025, nous, Européens, avons encore acheté les mêmes voitures que les années précédentes. Nous sommes tellement prévisibles.

Bien sûr, il ne s'agit pas de voitures de sport ravissantes équipées d'un V8 rugissant. Et l'époque où nous achetions tous une break ou un monospace rationnel est également révolue depuis longtemps. Non, 2025 a été une nouvelle fois l'année des SUV...

Les SUV sont un succès commercial, mais...

Le bureau d'études de marché Dataforce a déjà communiqué les chiffres avant la fin de l'année : l'année dernière, près de six voitures sur dix vendues en Europe étaient des SUV ou des crossovers. À titre de comparaison, en 2020, ils n'étaient « que » quatre sur dix. Et les voitures que nous achetons sont également les mêmes. Le Volkswagen T-Roc terminera probablement l'année en tant que SUV le plus populaire – ce qui est assez remarquable étant donné que le modèle a subi un facelift fin 2025 – avec son frère VW Tiguan et la Toyota Yaris Cross en deuxième et troisième position.

Image
Volkswagen T-Roc

Qu'en est-il des compactes, autrefois si populaires en Europe ? Eh bien, le segment lui-même est en difficulté. Alors qu'en 2020, environ 35 % des voitures neuves vendues étaient des compactes, cinq ans plus tard, ce chiffre n'est plus que de 24 %. Les modèles les plus populaires en Europe restent néanmoins les compactes. Car même si nous achetons massivement des T-Roc et des Yaris Cross, les Dacia Sandero et Renault Clio continuent de se vendre plus facilement. Est-ce le signal pour les marques de réinvestir dans ce type de carrosserie ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter