Il y a quelques jours, nous vous proposions un aperçu du marché des voitures neuves en 2025. Les points clés : le marché a encore reculé de 7,5%, pour un total de 414.770 nouvelles immatriculations. En face, le marché de l'occasion n'a pas seulement progressé — il est plus de deux fois plus grand. Mieux : il s'approche doucement du record de 2006 ! C'est ce qui ressort des chiffres d'Autoscout24.
Occasion = particulier
L'an dernier, pas moins de 679.662 voitures d'occasion ont été (ré)immatriculées. Soit une hausse — plutôt modeste — de 0,8% par rapport à 2024. De quoi flirter avec le record absolu de 2006 et ses 687.793 réimmatriculations d'occasion.

Enfonçons une porte ouverte : le marché de l'occasion reste avant tout un marché de particuliers. 90% des immatriculations d'occasion sont au nom d'une personne privée. La Flandre demeure la région la plus active avec 55% des immatriculations. La Wallonie et Bruxelles complètent le tableau avec respectivement 37% et 8%.
Hybride, VE ou diesel ?
Que recherche l'acheteur d'occasion ? Eh bien, des motorisations classiques. 61.2% de toutes les voitures d'occasion immatriculées en 2025 avaient tout simplement un moteur essence sous le capot. C'est même encore une hausse de près de 3% par rapport à 2024. Autre fait marquant : pas loin de 25% (24.9%) des acheteurs d'occasion optent encore pour un diesel. Ce qui fait du diesel un choix plus populaire que la voiture électrifiée.

Mettons tout de suite un bémol : le diesel a perdu pas moins de 15,9% de sa part de marché en 2025 par rapport à 2024. Tandis que la voiture 100% électrique a bondi de plus de 40%. Résultat : le VE détient désormais une jolie part de 4,7% du gâteau.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.
Se connecter