Actualités: Concept-cars

Volkswagen ID.CROSS Concept : croisement entre ID.Polo et T-Cross

Ceux qui pensaient qu'une nouvelle stratégie de dénomination et deux nouveaux modèles suffiraient à Volkswagen se trompent. VW présente en effet une autre nouveauté au Salon de l'automobile de Munich !

Ces derniers jours ont été chargés pour le service de presse de Volkswagen. Après une semaine riche en nouveautés, les Allemands nous surprennent à la veille du salon IAA avec une nouvelle information : le concept ID.CROSS, dont la campagne publicitaire a débuté plus tôt cette semaine.

Croix sur le « T »

Son nom laisse clairement entendre qu'il s'agit d'un modèle d'étude, mais Volkswagen a clairement l'intention de faire passer l'ID.CROSS Concept au stade de la production. Tout comme l'ID.Polo, il sera l'équivalent électrique d'un modèle existant à moteur à combustion, en l'occurrence le T-Cross. Le véhicule suit ainsi la nouvelle stratégie de dénomination de Wolfsburg, le CROSS ne faisant que barrer le « T » de son petit frère à moteur à combustion.

Image
Volkswagen ID.CROSS Concept

Volkswagen nous informe également que le crossover compact, tout comme l'ID.Polo, repose sur la nouvelle plateforme MEB+. Cela signifie qu'il ne transmettra pas sa puissance (211 ch) aux roues arrière, mais aux roues avant. VW vise enfin une autonomie d'environ 420 km.

Mode parisienne

Volkswagen annonce fièrement avoir utilisé le nombre d'or de Léonard de Vinci pour la conception de cette ID.CROSS. Cependant, nous avons échoué en histoire de l'art et voyons surtout que la voiture arbore un design SUV robuste, avec des passages de roues imposants, divers éléments de protection et un montant C imposant. De plus, la CROSS est dotée d'une bande lumineuse à l'avant et à l'arrière, qui converge vers un logo Volkswagen central, également éclairé. Un toit flottant et des barres de toit complètent l'ensemble.

Image
Volkswagen ID.CROSS Concept Interieur

À l'intérieur, VW mise sur une ambiance luxueuse. L'intérieur est en grande partie recouvert d'un tissu appelé « bouclé », qui trouve son origine dans la haute couture parisienne. Enfin, le système d'infodivertissement permet de choisir entre différentes « ambiances ». Grâce à l'éclairage, au son et à la climatisation, l'intérieur du CROSS se transforme en un salon relaxant qui ferait pâlir d'envie Ingeborg.

Frunk ?

Les crossovers compacts se vendent mieux que les billets pour un festival branché. À la recherche d'un volume supplémentaire, Volkswagen souhaite donc conquérir un nouveau marché avec cette version électrique. Un marché où la Renault 4 et la Volvo EX30, entre autres, règnent actuellement en maîtres.

Image
Volkswagen ID.CROSS Concept

Pour concurrencer ces deux best-sellers, l'ID.CROSS mise principalement sur l'espace. Celui-ci est souligné par sa carrosserie large, son empattement généreux (2,6 mètres !) et le design aéré de son intérieur. Avec ses 450 litres de coffre, l'ID.CROSS dispose en outre d'un espace de rangement étonnamment grand. Et comme si cela ne suffisait pas, un coffre avant de 25 litres est également dissimulé sous le capot.

Production ?

Bien sûr, Volkswagen va mettre cette ID.CROSS en production. Les Allemands ont même déjà consulté leur calendrier. En mai, l'ID.Polo abandonnera son camouflage, suivie en été par sa variante GTI. Une fois qu'elles auront eu leur minute de gloire, Volkswagen braquera les projecteurs sur cette ID.CROSS. En d'autres termes, attendez-vous à une révélation vers la fin de l'été.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter