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La nouvelle identité de Jaguar est là et il faut...s'y habituer !

Le moment est venu : Jaguar a donné le coup d'envoi de sa nouvelle ère. La marque commence déjà à dépoussiérer son image, et pas qu'un peu. Les voitures, par exemple, n'ont pas encore leur place dans sa nouvelle identité de marque, mais les couleurs vives, les coiffures folles et les marteaux avant jaune vif. Hein ?

Vous l'avez sans doute remarqué : cela fait longtemps que le calme règne autour de Jaguar. En 2021, par exemple, la marque a décidé de modifier toute sa stratégie, au point que même la XJ électrique presque prête à être produite a été impitoyablement abandonnée. Il s'en est suivi une période de quatre années sabbatiques au cours desquelles Jaguar n'a pas dévoilé un seul nouveau modèle, tout en travaillant sur trois nouveaux véhicules électriques... Et, bien sûr, sur une toute nouvelle image de marque.

Attendez, est-ce un nouveau logo ?

Alors mettez de côté votre tasse de thé en porcelaine si vous avez juré par les Jags depuis des décennies, car ce qui suit est tout autre chose. En effet, la marque diffuse de nouvelles valeurs fondamentales dans le monde entier : « ne rien copier « ou ne rien copier, « vivre intensément » ou vivre - euh - intensément, « supprimer l'ordinaire » ou supprimer l'ordinaire, « créer de l'exubérance » ou créer de l'exubérance et « briser les moules » ou briser les barrières. En ce qui concerne ces valeurs, Jaguar déclare se référer à certaines paroles de son fondateur, Sir William Lyons. Bien qu'il reste à voir dans quelle mesure ce chevalier aurait été d'accord avec certaines des images associées à cette nouvelle image...

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Jaguar merkidentiteit 2024

En effet, parmi ces images, on trouve un certain nombre de personnages vêtus de couleurs vives, quelque peu androgynes, qui, dans le cas de l'image « briser les moules », brandissent également des masses jaunes vives - oui : l'avenir, c'est maintenant. Ici et là, heureusement, nous voyons aussi quelque chose de plus concret, comme une nouvelle police de caractères pour le nom de la marque ou une représentation plus abstraite pour le « leaper » ou le jaguar bondissant. Le plus frappant, cependant, est ce petit cercle contenant un « j » et un « r » presque identique, qui, avec un peu d'imagination, pourrait parfaitement servir de nouveau logo de la marque. En effet, nous ne voyons pas tout de suite l'ancien rond avec une tête de chat en colère dans l'image de woke, mais rien n'est exclu bien sûr.

Dévoilement de...de quoi en fait ?

Quoi qu'il en soit, sous le couvert d'un « modernisme exubérant », vous pouvez compter sur une Jaguar très différente à partir de maintenant. Cela se traduirait également dans les voitures que la marque lance, car en effet : nous n'en avons pas encore parlé ici. Trois nouveaux véhicules électriques sont déjà en préparation : une GT électrique, un SUV électrique et une berline de luxe électrique. La première a déjà été aperçue brièvement sous une forme camouflée et même à ce moment-là, on ne pouvait s'empêcher de remarquer qu'il s'agirait de quelque chose de différent de ce à quoi la marque nous a habitués. Il en va de même pour les prix de ces voitures, d'ailleurs, car Jaguar veut être un concurrent de Bentley plutôt que, disons, un concurrent de BMW ou de Mercedes à l'avenir.

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Jaguar merkidentiteit 2024

La boucle est ainsi bouclée avec l'art susmentionné, car oui, l'art aussi a généralement un prix. Jaguar a donc trouvé l'endroit idéal pour séduire sa nouvelle clientèle, car le coup d'envoi officiel de cette nouvelle image de marque sera donné lors de la Miami Art Week, le 2 décembre. C'est là, selon leurs propres termes, que sera exposée une « première installation mondiale contenant une manifestation physique de la philosophie du Modernisme Exubérant ». Nous, baby-boomers, on ne sait pas si cela signifie que nous pourrons enfin y voir une voiture…

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