Le Porsche Macan électrique est arrivé, oubliez donc l'ancien modèle à moteur essence...enfin, presque ! En effet, alors que ce dernier s'est vu couper l'herbe sous le pied par de nouvelles réglementations, il est toujours en vente aux États-Unis. Et il en sera ainsi pendant un certain temps, car tant qu'il y aura de la demande, Porsche y répondra.
En juillet, la réglementation GSR II est entrée en vigueur. Toutes les voitures neuves commercialisées dans l'Union européenne - à quelques rares exceptions près - doivent répondre à de nouvelles normes de sécurité, tant en termes d'équipements que de logiciels. Elles devaient également être plus résistantes que jamais aux cyberattaques, ce qui a sonné le glas de certains modèles obsolètes. Le Porsche Macan essence, par exemple, a ainsi disparu de la gamme Porsche, mais aux États-Unis, il est resté disponible juste un peu plus longtemps. Bien que l'on puisse apparemment omettre ce « un peu plus longtemps ».
Essence jusqu'en 2030
Porsche a en effet laissé entendre qu'elle pourrait maintenir ses modèles essence en vie plus longtemps que prévu. Officiellement, la marque a laissé entendre que les acheteurs auraient toujours le choix entre des Porsche à moteur essence ou électrique, même après 2030. Ce faisant, la marque s'est référée plus particulièrement à la Panamera et au Cayenne, qui ont tous deux été récemment mis à jour en profondeur. Cependant, aux États-Unis, où cette conférence de presse s'est déroulée, il y a aussi le Macan avec un moteur turbo, et c'est pourquoi CarScoops est allé demander à Porsche plus d'informations sur ce modèle. Il s'avère que ce Macan, vieux de dix ans, restera disponible aux Etats-Unis « tant que les clients le demanderont et que la réglementation le permettra ».
Cette réponse s'écarte légèrement de ce que Porsche avait déclaré précédemment, puisque le plan prévoyait alors d'éliminer progressivement le Macan de l'incinération d'ici 2026 au plus tard. Il semble donc que le SUV aura une vie encore plus longue que cela, et la raison, bien sûr, peut être trouvée dans la baisse des ventes de électriques à l'heure actuelle. Même Porsche constate que la demande pour ses modèles électriques n'augmente pas au rythme escompté, alors que la demande pour ses voitures à moteur à combustion reste forte. Cela vaut également pour le best-seller Macan, alors dites-moi pourquoi ils ne continueraient pas à le vendre. Tant que le gouvernement américain n'y met pas un terme au niveau de l'UE, bien sûr.
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