Officiel : Peugeot e-5008, électrique et 7-places (2024)

Peugeot e-5008 2024

Peugeot présente son nouveau 5008 - ou plutôt e-5008. En effet, le SUV est pour la première fois électrique, mais il s'en tient à la recette habituelle. On retrouve donc la même esthétique et la même motorisation électrique que son petit frère e-3008, mais avec plus d'espace et plus de places.

Il y a six mois, Peugeot a levé le voile sur le nouveau 3008 et a révélé une nouveauté remarquable. Cette fois-ci, ce n'est pas tant le fait qu'il ait pour la première fois une version purement électrique - attendue pour 2024 - mais plutôt le fait qu'il soit désormais appelé « SUV fastback ». En effet, grâce à une ligne de toit inclinée, le nouveau 3008 se dote d'une allure plus dynamique qu'auparavant mais ce changement a un autre effet secondaire : il rend d'autant plus pertinente l'arrivée de son grand frère.

MÊME ALLURE, PLUS DE CENTIMÈTRES

Voici le nouveau Peugeot e-5008 et oui, il s'agit encore d'une version allongée du e-3008. La face avant, en particulier, est immédiatement reconnaissable, avec ses phares surélevés et ses trois griffes à LED qui débordent de part et d'autre de la calandre. Cependant, plus on regarde vers l'arrière, plus les choses divergent. Par exemple, le 5008 est plus long de 25 centimètres que le 3008, et de 15 centimètres de plus que son prédécesseur. Outre cette longueur supplémentaire, le plus grand des deux conserve son hayon droit, ce qui revient à miser sur l'espace intérieur.

Peugeot e-5008 2024

Il en résulte un volume de coffre de 748 litres derrière la deuxième rangée de sièges, et c'est un peu moins que ce qu'offrait la 5008 sortante. En effet, Peugeot a abandonné les sièges arrière amovibles pour le nouveau modèle, bien que les rangées 2 et 3 puissent être simplement rabattues pour obtenir un plancher de chargement entièrement plat. En procédant ainsi, on obtient un volume de coffre de 1.815 litres, et avec les sept sièges en place, il reste 259 litres à l'arrière. À l'avant, nous pouvons à nouveau être brefs : vous y trouverez le même i-Cockpit high-tech que dans le frère 3008. Comptez donc sur un tableau de bord épuré surmonté d'un écran de 21 pouces.

JUSQU'A 660 KILOMETRES D'AUTONOMIE

Tout reste inchangé en termes de motorisation, du moins pour la version électrique. Vous pouvez donc l'obtenir avec un moteur électrique sur l'essieu avant de 213 ch ou 231 ch, ou avec un moteur supplémentaire sur l'essieu arrière, pour une puissance totale de 322 ch. Cette dernière, comme la version à traction avant de 213 ch, est équipée d'un bloc-batterie de 73 kWh, tandis que la version de 231 ch tire sa puissance d'un énorme bloc-batterie de 98 kWh. Cette version « Grande Autonomie » offre une belle autonomie de 660 kilomètres, soit 40 kilomètres de moins que la e-3008 avec le même bloc-batterie. Par la suite, cette voiture à sept places peut également être rechargée rapidement avec une puissance de 160 kW, faisant passer la batterie de 20 à 80 % de sa capacité en une demi-heure.

Peugeot e-5008 2024

A côté de cet e-5008 électrique, il y aura toujours une version avec un moteur à combustion interne, mais nous ne la verrons pas pour l'instant. Comme pour le 3008, elle sera équipée d'un moteur essence hybride léger de 1,2 litre développant 136 ch, mais contrairement à son petit frère, ce 5008 n'aura pas droit à une variante hybride rechargeable. C'était d'ailleurs le cas de son prédécesseur, qui a également dû se passer des versions hybrides rechargeables du 3008 précédente. Le e-5008 électrique sera disponible chez les concessionnaires Peugeot à partir de l'automne de cette année. Les prix ne sont pas encore disponibles.

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