Essai

Essai court : Ford Focus Clipper MHEV facelift (2022)

La Ford Focus existe depuis quelques années maintenant dans sa forme actuelle, il était donc temps de lui faire subir un facelift. Ne vous attendez pas à des changements majeurs ; à l'heure actuelle, les constructeurs automobiles préfèrent procéder à un certain nombre de petits ajustements esthétiques. Pourtant, il y a des nouvelles technologies.

Avec le facelift de la Focus, Ford introduit le système d'infodivertissement SYNC 4 dans son auto du segment C. Ce système a d'abord été vu sur la Mustang Mach-E et s'infiltre maintenant dans les autres modèles de la marque. Il comprend un écran tactile de 12,3 pouces et comporte également de nombreuses options de connectivité. Cela permet même des mises à jour over-the-air sans avoir à aller chez le concessionnaire, en d'autres termes. En outre, nous constatons que les boutons de la climatisation ont également disparu et ont été remplacés par des boutons numériques, qui ont trouvé leur place dans le grand écran. C'est la moins bonne évolution, bien que le fonctionnement du système soit intuitif et très fluide.

Une note de bas de page nous oblige ici à dire que le système vient d'être introduit dans le Focus mais qu'en raison de la guerre en Ukraine, un certain nombre de pièces du système ne seront pas disponibles dans les mois à venir. Ford l'anticipe en déplaçant sa production en Espagne, mais ce changement prendra un certain temps. Par conséquent, Ford suspend la livraison du système SYNC 4 pendant quelques mois. Si vous voulez l'interface, vous devrez vous contenter d'un modèle de stock, pour autant qu'il en existe.

CAPTEURS ACTIFS

Ford introduit également un certain nombre de nouveaux systèmes de sécurité sur la Focus, dont le plus important est l'assistant d'angle mort. Il ne s'agit pas seulement d'une lumière dans le rétroviseur ; en plus de donner un avertissement sonore, le système peut également faire marche arrière lorsque le conducteur effectue une manœuvre avec un suiveur dans l'angle mort.

Nous avons essayé le 1.0 EcoBoost Hybrid dans la Focus Clipper. Ce moteur utilise une structure à hybridation légère avec une technologie 48V, ce qui devrait réduire la consommation. En outre, Ford propose en option une transmission automatique à 7 rapports avec double embrayage sur la Focus EcoBoost Hybrid, tant pour les versions 125 que 155 ch. Cette boîte de vitesses rend la conduite plus confortable qu'avec une boîte manuelle, bien que nous ayons remarqué lors de l'essai que l'automatique ne répond pas toujours avec autant de fluidité au démarrage. La boîte de vitesses automatique met une ou deux secondes à se stabiliser, ce qui fait parfois hésiter le conducteur. Un deuxième manque est l'absence de palettes de changement de vitesse derrière le volant. De plus, le passage des vitesses au levier n'est réservé qu’à la ST-Line.

L'extérieur a peut-être changé - remarquez le logo qui s'affiche désormais au milieu de la calandre redessinée et aussi les phares ajustés avec des LED Dynamic Pixel - mais les performances de conduite n'ont pas changé. Ce n'est pas nécessaire, car la Focus reste l'une des voitures les plus maniables de son segment, si ce n'est la meilleure. Et tout cela grâce à la mise au point de la voiture sur notre banc d'essai belge de Lommel. La Focus Active a une suspension moins ferme, mais grâce à la base ferme de la Focus, elle offre quand même une bonne direction.

RTFM

En outre, la Focus est devenue plus pratique à l'intérieur, grâce à l'introduction d'une zone humide, un compartiment sous le plancher du coffre que les constructeurs réservaient autrefois à la défunte roue de secours. Ce compartiment a également été trouvé dans le Puma et le Mustang Mach-E. En outre, nous trouvons une moquette à poils hauts, plus facile à nettoyer, comme revêtement du coffre, alors que jusqu'à récemment elle n'était utilisée qu'à l'intérieur. Le plancher de coffre réglable reçoit une charnière supplémentaire, de sorte qu'il peut également diviser ce panneau en deux parties plus petites. Ford fournit également un tableau d'instructions supplémentaire dans le coffre montrant les différentes fonctionnalités de l'espace de chargement, car lors des enquêtes menées auprès des clients, ils ont constaté que 98 % d'entre eux ne connaissaient pas toutes les fonctionnalités existantes...

La première Ford Focus est au catalogue à partir de 31 245 €. Elle est proposée de série en version Titanium ou ST-Line et pour la version Clipper - le break - il faut débourser 1 000 €. Si vous souhaitez une transmission Powershift, vous devez payer un supplément de 1 300 €. Ainsi, notre Focus Clipper Active X 1.0 EcoBoost mHEV 155 ch avait un prix de base de 35 795 €.

CONCLUSION

Ford introduit principalement quelques innovations technologiques et pratiques sur la Ford Focus 2022, même si la guerre en Ukraine va mettre des bâtons dans les roues du système SYNC 4. Cependant, ce n'est qu'une question de temps et la Focus reçoit donc une version améliorée d'elle-même. En fait, elle était déjà la voiture la plus sympa à conduire de sa catégorie. Avec le facelift, cette Focus est prête pour quelques années encore.

Reacties

je voudrai savoir la date de livraison de la Ford focus titanium + clipper 2022

par joris
13/05/2022, 22u23


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